← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Fargeau

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Fargeau. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 66,73 %. Il atteignait 64,08 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (2,65 points). Dans le département de l'Yonne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Fargeau : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Fin du suspense à Saint-Fargeau (89), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Dominique Charpentier obtient 52,81 % des suffrages. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus. Quant à Jean Joumier (AUJOURD'HUI C 'EST DEMAIN), il emporte 47,18 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 4.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,66 % et les votes invalides 2,39 % des suffrages.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Fargeau

Abstention : 33.27% Participation : 66.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Charpentier, 52.81%

    Dominique Charpentier

    CONSTRUISONS L'AVENIR, MAINTENANT

    52.81 %

    385 votes

  • Jean Joumier, 47.18%

    Jean Joumier

    AUJOURD'HUI C 'EST DEMAIN

    47.18 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1794 habitants
  • 1127 inscrits
  • Votants752 inscrits 66.73%
  • Abstentionnistes375 inscrits 33.27%
  • Votes blancs5 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Fargeau : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Saint-Fargeau.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Fargeau pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Saint-Fargeau. Candidat à sa réélection avec la liste "AUJOURD'HUI C 'EST DEMAIN", le maire actuel de Saint-Fargeau est Jean Joumier. Dominique Charpentier est également en lice et tête de liste de "CONSTRUISONS L'AVENIR, MAINTENANT".

Saint-Fargeau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Fargeau aura un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Bilan des Municipales de 2014

À Saint-Fargeau, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saint-Fargeau, était franchement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste SAINT FARGEAU - SEPTFONDS ENSEMBLE DANS L'ACTION avait obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Lors des dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 64,08 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être inverse. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 28,84 % et 22,56 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 21,89 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Saint-Fargeau qui l'ont désigné à 54,21 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Saint-Fargeau, l'évolution est assez différente : ils ont été 903 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,84 % contre 86,5 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 32,43 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 19,52 % des voix.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Saint-Fargeau : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

De quels milieux proviennent les habitants de Saint-Fargeau ?

Cette commune de l'Yonne accueille 1 589 résidents. Avec cette ville, Coulangeron, Thury ou également Sougères-en-Puisaye font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,19 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 4,31 % à Saint-Fargeau.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Fargeau ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Saint-Fargeau. Le portrait des travailleurs fargeaulais est le suivant : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 52,44 %. La population active s'élève à 40,79 % (plus de 656 personnes). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération fargeaulaise. Effectivement, 17 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Fargeaulais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 375 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Fargeaulais sont environ 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 13 % et un peu moins de 20 %.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Fargeau ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Fargeau, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 234. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Fargeau, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.