← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Breteau

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Breteau. Les électeurs de la commune ont été 71,43 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 80,28 % en 2014 (baisse de -8,85 points). On constate que la participation dans le département du Loiret a baissé, par rapport à la précédente élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Breteau ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Breteau (45). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Frédéric Cloiseau et Micheline Turlan récoltent 98 % des votes au premier tour des élections municipales. Le décompte des votes indique que la troisième position du classement est prise par Alexis Denancé, Michel Martine et Mathieu Thiébaut qui ont obtenu 96 % des voix en leur faveur. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant ainsi le soutien des électeurs : Alexeï Gorokhov (94 %) et René Thiebaut (94 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Breteau

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric CLOISEAU, 98%



    Frédéric CLOISEAU

    98 %

    49 votes

  • Micheline TURLAN, 98%



    Micheline TURLAN

    98 %

    49 votes

  • Alexis DENANCÉ, 96%



    Alexis DENANCÉ

    96 %

    48 votes

  • Michel MARTINE, 96%



    Michel MARTINE

    96 %

    48 votes

  • Mathieu THIÉBAUT, 96%



    Mathieu THIÉBAUT

    96 %

    48 votes

  • Alexeï GOROKHOV, 94%



    Alexeï GOROKHOV

    94 %

    47 votes

  • René THIEBAUT, 94%



    René THIEBAUT

    94 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants50 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Breteau : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera en lice à Breteau pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Breteau, René Thiebaut, est candidat à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Frédéric Cloiseau est également candidat. Alexis Denancé, Alexeï Gorokhov, Michel Martine, Mathieu Thiébaut et Micheline Turlan se présentent également aux élections.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Breteau ?

Les citoyens de Breteau prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Breteau. Frédéric Cloiseau, François Planson, René Thiebaut et François-Xavier Denance épaulaient Michel Martine, Micheline Turlan et Alexei Gorokhov, qui ont été chargés par les Brétauluciens de les diriger.
À noter : 57 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 71 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (88,31 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Breteau, une étude comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 39,68 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 25,4 % des votes). Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 52,54 % des votes des habitants de Breteau. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Breteau est assez différente. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 89,39 % en 2012 contre 90,41 % en 2017 (pour 66 votants).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,59 %) et La République en Marche avec Renaissance (14,63 %).

Quelques informations sur Breteau

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Breteau de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Breteau ?

Breteau, petit village du Loiret, est peuplé de 90 résidents. Breteau fait partie de la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye qui se construit autour de plusieurs villes comme Bonny-sur-Loire, Ouzouer-sur-Trézée ou bien Châtillon-sur-Loire. La population est peu âgée dans la ville de Breteau. Ici, 19,61 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Breteau, 1,04 % des résidents sont immigrés.

Breteau : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Environ 33 Brétauluciens affirment avoir une activité professionnelle – soit 39,58 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers représentent 66,67 % de la population en âge de travailler. 5 % des Brétauluciens actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier brétaulucien sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Évolutions au niveau de la location brétaulucienne : les maisons non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison meublée de 2 pièces. Les habitants s'avèrent environ 21 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Breteau ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Breteau manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Breteau, car on recense aujourd'hui 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Breteau ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.