Résumé de l'élection

Les résidents d'Escrignelles étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 68,09 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 89,66 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -21,57 points). Cette année, le nombre d'électeurs du Loiret s'étant rendus aux bureaux de vote (50,80 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,45 %).

Avec plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

À Escrignelles, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Escrignelles (45), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Aline Anquez, Jean-Paul Bouillet, Lionel Julien et Michel Mercier arrivent en première place au premier tour des municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Benoît Des Garets (96,87 %), Aurélia Feuillette (96,87 %) et Didier Houdmon (96,87 %) ont su fédérer les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Escrignelles

Abstention : 31.91% Participation : 68.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aline ANQUEZ, , 100%, 32 votes

    Élu·e



    Aline ANQUEZ

    100 %

    32 votes

  • 2, Jean-Paul BOUILLET, , 100%, 32 votes

    Élu·e



    Jean-Paul BOUILLET

    100 %

    32 votes

  • 3, Lionel JULIEN, , 100%, 32 votes

    Élu·e



    Lionel JULIEN

    100 %

    32 votes

  • 4, Michel MERCIER, , 100%, 32 votes

    Élu·e



    Michel MERCIER

    100 %

    32 votes

  • 5, Benoît DES GARETS, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Benoît DES GARETS

    96.87 %

    31 votes

  • 6, Aurélia FEUILLETTE, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Aurélia FEUILLETTE

    96.87 %

    31 votes

  • 7, Didier HOUDMON, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Didier HOUDMON

    96.87 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants32 inscrits 68.09%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Escrignelles : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Escrignelles : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Didier Houdmon, maire actuel d'Escrignelles, décide d'être candidat à sa réélection. Aline Anquez sera également candidate. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Jean-Paul Bouillet, Benoît Des Garets, Aurélia Feuillette, Lionel Julien et Michel Mercier.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Escrignelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens d'Escrignelles sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Résultats des Municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Escrignelles avaient été désignés lors du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Escrignellois avaient fait confiance à Aurélia Feuillette, Jan Knibbe, José Galera, Jérémy Salin, Didier Houdmon et Michel Mercier. Benoît Des Garets était chargé de les accompagner.
Bon à savoir : 52 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 58 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (89,19 %), cette participation induit une hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. À Escrignelles, les votes recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 52,08 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 16,67 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 12,5 % au suffrage. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (72,97 %). Le taux de participation des résidents d'Escrignelles au second tour était de 88,46 %, soit 46 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 93,22 % en 2012.
L'étude des résultats déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 30,56 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 16,67 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Escrignelles

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Escrignelles de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants d'Escrignelles

Escrignelles est une municipalité du Loiret de 52 habitants. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Châtillon-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire ou bien Saint-Firmin-sur-Loire comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye. La population d'Escrignelles est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 34,62 % des Escrignellois ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Escrignelles, on y recense 3,92 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Escrignelles ?

Le taux d'emploi de la population d'Escrignelles est visible dans les statistiques qui suivent. Les agriculteurs exploitants et ouvriers constituent 75 % des travailleurs escrignellois. Les 23 résidents actifs forment 47,06 % de la population de la commune. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération escrignelloise. Effectivement, environ 4 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. 7 % des Escrignellois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 7 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 6 pièces au quart et dans une maison de 4 pièces au quart.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Escrignelles

Escrignelles est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Escrignelles si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.