Résultats des élections : Escrignelles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Escrignelles (45250) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote d'Escrignelles seront ouverts, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 53 résidents pourront élire leurs conseillers. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Dernières élections régionales à Escrignelles (2015) : rétrospective

Les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) est arrivé premier de l'élection à Escrignelles, mais il est sorti deuxième au niveau régional. C'est François BONNEAU (LUG) qui l'a devancé. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc totalisé 35,42 % des voix. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 34,58 % des scrutins. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 30 % des voix). Il avait ainsi décroché 17 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première partie des sièges disponibles (50 %) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Escrignelles : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, une majorité des citoyens d'Escrignelles ont accordé leur confiance au binôme M. LECHAUVE Michel et Mme QUAIX Nadine (LUD). Les électeurs dans le canton de Gien ont choisi le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Loiret, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui allouant 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 6 sièges. Il faudra attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Au cours de ce vote, les 42 conseillers départementaux du Loiret seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections