Résumé de l'élection

Les électeurs de Sainte-Geneviève-des-Bois sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 38,87 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens du Loiret a baissé par rapport au scrutin précédent (69,45 % contre 50,80 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Geneviève-des-Bois : quels sont les scores ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois (45) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. C'est Martine Sauvage, forte de 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Parmi les citoyens de ce village, 3,79 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,66 % précisément - étaient non valides.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Sainte-Geneviève-des-Bois

Abstention : 61.13% Participation : 38.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martine Sauvage, , 100%, 251 votes

    15 élu·e·s

    Martine Sauvage

    Bien vivre à Sainte Geneviève des bois

    100 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1088 habitants
  • 746 inscrits
  • Votants290 inscrits 38.87%
  • Abstentionnistes456 inscrits 61.13%
  • Votes blancs11 inscrits 3.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Geneviève-des-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Sainte-Geneviève-Des-Bois.

À Sainte-Geneviève-Des-Bois, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La liste Bien vivre à Sainte Geneviève des bois sera menée par Martine Sauvage qui a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Geneviève-des-Bois ?

Sainte-Geneviève-des-Bois aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

À Sainte-Geneviève-des-Bois, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Sainte-Geneviève-des-Bois avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR SAINTE GENEVIEVE Des BOIS (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 50,44 % des votes. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste SAINTE GENEVIEVE POUR VOUS terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
De 73,54 % en 2008, le taux de participation était passé à 73,46 %. Il a donc enregistré une baisse lors des précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 29,98 % des voix pour l'un, 21,39 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 20,42 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les électeurs de Sainte-Geneviève-des-Bois, à hauteur de 57,91 % au deuxième tour. Tandis que le taux de participation des habitants de Sainte-Geneviève-des-Bois au second tour était de 84,07 % en 2012, il était de 79,66 %, soit 615 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,36 %) et La République en Marche avec Renaissance (24,64 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Sainte-Geneviève-des-Bois

Élections municipales : les citoyens de Sainte-Geneviève-des-Bois devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait des habitants de Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Geneviève-des-Bois, village du Loiret, est habité par 1 083 personnes. Sainte-Geneviève-des-Bois côtoie des villes et villages tels que Lorris, Moulon ou Chapelon dans la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais. La population est peu âgée à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ici, 23,62 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 1,66 % à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Sainte-Geneviève-des-Bois ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Sainte-Geneviève-des-Bois. Constituant 65,85 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Génovéfains en poste sont près de 444 et forment 41,27 % des résidents. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 16 % de la population génovéfaine. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Génovéfains bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 385 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sainte-Geneviève-des-Bois ? Côté location dans la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à 6 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois ?

Sainte-Geneviève-des-Bois est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 205. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.