Résumé de l'élection

Les citoyens de la commune de Feins-en-Gâtinais sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 91,67 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 73,08 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -18,59 points. On observe que la participation départementale (Loiret) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Feins-en-Gâtinais, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Feins-en-Gâtinais (45), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Doubre, Evelyne Guaincêtre et Monique Langumier récoltent 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Suite à ce scrutin, les candidats tels que Régis Bouillet (94,11 %), Laurent Coquillat (94,11 %), Frédéric Fourgeux (94,11 %) et Pierre Bodier (82,35 %) sortent également gagnants du fait de leur résultat élevé.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 5,26 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides déposés par les habitants de ce petit village (5,26 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats Feins-en-Gâtinais

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Luc DOUBRE, , 100%, 17 votes

    Élu·e



    Jean-Luc DOUBRE

    100 %

    17 votes

  • 2, Evelyne GUAINCÊTRE, , 100%, 17 votes

    Élu·e



    Evelyne GUAINCÊTRE

    100 %

    17 votes

  • 3, Monique LANGUMIER, , 100%, 17 votes

    Élu·e



    Monique LANGUMIER

    100 %

    17 votes

  • 4, Régis BOUILLET, , 94.11%, 16 votes

    Élu·e



    Régis BOUILLET

    94.11 %

    16 votes

  • 5, Laurent COQUILLAT, , 94.11%, 16 votes

    Élu·e



    Laurent COQUILLAT

    94.11 %

    16 votes

  • 6, Frédéric FOURGEUX, , 94.11%, 16 votes

    Élu·e



    Frédéric FOURGEUX

    94.11 %

    16 votes

  • 7, Pierre BODIER, , 82.35%, 14 votes

    Élu·e



    Pierre BODIER

    82.35 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants19 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes7 inscrits 26.92%
  • Votes blancs1 inscrits 5.26%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Feins-en-Gâtinais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera candidat à Feins-En-Gâtinais pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Pierre Bodier propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Feins-En-Gâtinais. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Régis Bouillet est également candidat. Également en lice pour ces élections, Laurent Coquillat, Jean-Luc Doubre, Frédéric Fourgeux, Evelyne Guaincêtre et Monique Langumier.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des votes des habitants enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Feins-en-Gâtinais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Feins-en-Gâtinais choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Feins-en-Gâtinais avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Pierre Bodier, Régis Bouillet, Jackie Langumier et Laurent Coquillat épaulaient Frédéric Fourgeux, Emilie Caillat et Jean-Luc Doubre, qui ont été chargés par les Finois de les diriger.
Au moment des élections, 33 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 36 inscrits au total. Cela démontre que de très nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 87,5 %. Par conséquent, on constate une forte hausse du taux de participation.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections se sont déroulées suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En observant les résultats de Feins-en-Gâtinais au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : François Fillon (Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 59,26 % et 14,81 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 11,11 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Feins-en-Gâtinais au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 65 % à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Feins-en-Gâtinais au second tour était de 94,87 % en 2012, elle était de 79,41 %, soit 27 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un résultat de 21,05 %, et l'Union de la Droite et du Centre avec 42,11 % des suffrages.

Feins-en-Gâtinais : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Feins-en-Gâtinais ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Feins-en-Gâtinais ?

Feins-en-Gâtinais est une commune du Loiret peuplée par 35 personnes. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Champoulet, Châtillon-sur-Loire ou Faverelles comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye. Les habitants finois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 17,65 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Feins-en-Gâtinais ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Feins-en-Gâtinais. Les actifs finois constituent 44,12 % de la population. Près de 16 habitants travaillent. Concernant les statuts, 100 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population en âge de travailler).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Finois. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % à louer un logement non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont presque 28 % à investir dans une maison de 4 pièces et 33 % dans une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Feins-en-Gâtinais ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Feins-en-Gâtinais manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 4 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Feins-en-Gâtinais se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.