← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ouzouer-sur-Trézée

Résumé du premier tour

Les résidents d'Ouzouer-sur-Trézée se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (39,33 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Plus globalement, la participation dans le département du Loiret a baissé par rapport à la précédente élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Ouzouer-sur-Trézée : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ouzouer-sur-Trézée (45). Denis Gervais récolte 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (4,42 %), il y avait également des bulletins invalides (14,16 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ouzouer-sur-Trézée

Abstention : 60.67% Participation : 39.33%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ouzouer-sur-Trézée : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans la ville d'Ouzouer-Sur-Trézée, voici les prétendants à la mairie.

Qui allons-nous voir à Ouzouer-Sur-Trézée, pour les Municipales 2020 ?

À Ouzouer-Sur-Trézée, une unique liste sera présentée aux votants : Denis Gervais a validé sa candidature, en tant que chef de file de "Pour OUZOUER, avec Bon Sens". À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Ouzouer-sur-Trézée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Ouzouer-sur-Trézée sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants d'Ouzouer-sur-Trézée, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Ouzouer-sur-Trézée, comme la majeure partie des villes françaises, choisissait la droite. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE VIVONS OUZOUER, avait gagné le premier tour, avec un score de 57,1 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. La liste RASSEMBLONS LES ORATORIENS avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales avait enregistré une légère hausse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 75,02 % à 76,15 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 15,06 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 34,79 % et 23,49 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les résidents d'Ouzouer-sur-Trézée, à raison de 51,16 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Ouzouer-sur-Trézée est assez différente. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 85,21 % en 2012 contre 75,57 % en 2017 (pour 668 votants).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 40,14 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 14,91 %.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ouzouer-sur-Trézée

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les principales spécificités des résidents d'Ouzouer-sur-Trézée ?

Ouzouer-sur-Trézée est une ville du Loiret peuplée par 1 131 personnes. Ouzouer-sur-Trézée fait partie de la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye qui se construit autour de plusieurs communes comme Châtillon-sur-Loire, Breteau ou également Feins-en-Gâtinais. Les résidents d'Ouzouer-sur-Trézée sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,22 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Ouzouer-sur-Trézée, 3,18 % des résidents sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer qu'Ouzouer-sur-Trézée assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Ouzouer-sur-Trézée ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si plus de 500 Oratoriens ont une activité professionnelle (44,47 % des habitants), 63,64 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants oratoriens au chômage. Les habitants touchant des prestations forment un peu moins du quart des citoyens.
En 2016, les Oratoriens ont perçu en moyenne 18 683 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Ouzouer-sur-Trézée ? Côté location, les Oratoriens recherchent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande. Presque 15 % des Oratoriens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont presque 21 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ouzouer-sur-Trézée ?

Ouzouer-sur-Trézée est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 193 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Ouzouer-sur-Trézée comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.