Résultats des élections : Adon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Adon (45230) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 226 résidents d'Adon éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Adon : résultats observés

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Philippe LOISEAU (FN), les résidents lui ont accordé la première place à Adon. À l'échelle régionale en revanche, il est sorti troisième et s'est fait devancer par François BONNEAU qui porte LUG (46,02 % face à 35,42 % des voix). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des votes en sa faveur. Les partis en place essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 30 % des voix et 17 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau scrutin. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de façon proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des votes.

Les élections départementales à Adon se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, c'est le binôme M. LECHAUVE Michel et Mme QUAIX Nadine (LUD) que les habitants d'Adon ont élu, avec une majorité des voix. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a obtenu la victoire dans le canton de Gien.

Au niveau du Loiret, les résidents ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux du Loiret, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections