← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-sur-Ocre

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Martin-sur-Ocre ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 59,14 % à se rendre aux urnes, par rapport à 71,57 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -12,43 points du taux de participation. On constate que la participation départementale (Loiret) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Saint-Martin-sur-Ocre, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Martin-sur-Ocre (45), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Patrick Chenuet se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 53,11 % des votes. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 12 élus. Jean-Pascal Rothoft (SAINT MARTIN : UNE AUTRE VISION) emporte 46,88 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Parmi les résidents de ce village, 1,28 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 2,01 % précisément - étaient, de plus, invalides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-sur-Ocre

Abstention : 40.86% Participation : 59.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Chenuet, 53.11%

    Patrick Chenuet

    ENSEMBLE INNOVONS

    53.11 %

    281 votes

  • Jean-pascal Rothoft, 46.88%

    Jean-pascal Rothoft

    SAINT MARTIN : UNE AUTRE VISION

    46.88 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1244 habitants
  • 925 inscrits
  • Votants547 inscrits 59.14%
  • Abstentionnistes378 inscrits 40.86%
  • Votes blancs7 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-sur-Ocre : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Saint-Martin-Sur-Ocre.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Martin-Sur-Ocre pour les élections municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats acceptés à Saint-Martin-Sur-Ocre : Patrick Chenuet, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "ENSEMBLE INNOVONS". Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Saint-Martin-Sur-Ocre Jean-Pascal Rothoft, tête de liste de "SAINT MARTIN : UNE AUTRE VISION" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Martin-sur-Ocre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Saint-Martin-sur-Ocre. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Martin-sur-Ocre avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Martin-sur-Ocre était à l'époque une ville de droite, comme la plupart des communes françaises. BIEN VIVRE A SAINT MARTIN, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (54,08 %) ainsi que 12 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des dernières élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste VIVRE A SAINT-MARTIN à la deuxième position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
On note une participation de 71,57 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en légère hausse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 70,9 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identique. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 32,1 % et 20,29 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 18,83 %. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Saint-Martin-sur-Ocre qui ont voté à 50,77 % pour lui. 754 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,5 % des résidents de Saint-Martin-sur-Ocre, contre 85,43 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 36,09 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 17,55 %.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Martin-sur-Ocre

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels horizons proviennent les habitants de Saint-Martin-sur-Ocre ?

Saint-Martin-sur-Ocre se situe dans le Loiret. 1 240 individus résident dans ce village. La Communauté de Communes Giennoises rassemble Saint-Martin-sur-Ocre avec plusieurs autres villes, comme Choux, Coullons ou Nevoy. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 24,86 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Martin-sur-Ocre, 4,62 % des habitants sont immigrés.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Martin-sur-Ocre

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Martin-sur-Ocre, les données qui suivent sont primordiales. Près de 589 Ocriniens travaillent. Ils constituent 48,21 % de la population. La ville comprend essentiellement des employés et professions intermédiaires (54,79 %). Le chômage est d'environ 10 % dans la commune ocrinienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Saint-Martin-sur-Ocre, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 22 631 €.
Les chiffres de l'immobilier ocrinien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 2 % des locataires ocriniens vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 27 % et sur une maison de 4 pièces à environ 28 %.

Comment caractériser le cadre de vie à Saint-Martin-sur-Ocre ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​ 215 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Martin-sur-Ocre, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.