← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Satur

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Saint-Satur le 15 mars 2020. La ville enregistre un taux de participation de seulement 48,88 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation au niveau du Cher a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,67 % contre 58,53 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Satur : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Saint-Satur (18) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Delesgues, fort de 74,47 % des voix, qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 13. André Cougot (SAINT SATUR 2020) reçoit les votes de 25,52 % des électeurs. 2 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,64 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (2,55 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le nouveau maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Saint-Satur

Abstention : 51.12% Participation : 48.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Delesgues, 74.47%

    Christian Delesgues

    AGIR POUR SAINT SATUR

    74.47 %

    391 votes

  • André Cougot, 25.52%

    André Cougot

    SAINT SATUR 2020

    25.52 %

    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1579 habitants
  • 1121 inscrits
  • Votants548 inscrits 48.88%
  • Abstentionnistes573 inscrits 51.12%
  • Votes blancs9 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Satur : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui est en lice à Saint-Satur ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Satur

Le 27 février était la date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Saint-Satur : Christian Delesgues, tête de liste de "AGIR POUR SAINT SATUR" se présente aux élections. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote André Cougot, tête de liste de "SAINT SATUR 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Satur ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Satur sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Saint-Satur.
La plupart des communes françaises, comme la ville de Saint-Satur, penchaient pour la droite. La liste de la Droite, nommée AGIR ENSEMBLE POUR SAINT SATUR avait obtenu le score de 68,46 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 16 sièges, parmi les 19 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste SAINT-SATUR AUJOURD'HUI ET DEMAIN, qui emportait 3 sièges au conseil.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une légère hausse dans le cadre des dernières élections, où elle était de 63,76 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 63,16 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 24,86 % et 23,17 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 21,93 % seulement. Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Satur au deuxième tour, puisqu'ils ont été 58,1 % à choisir Emmanuel Macron. À Saint-Satur, 76,3 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (882 votants), contre 78,14 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,75 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,21 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Satur : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Saint-Satur devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Saint-Satur : comment est sa population ?

Saint-Satur est une commune du Cher abritant 1 426 habitants. Avec ce village, les municipalités de Saint-Bouize, Menetou-Râtel ou bien Bannay sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. Les Gordoniens demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,93 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Satur se révèlent peu élevés, avec 6,15 % d'immigrés.

Saint-Satur : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Saint-Satur. Les employés et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population active de Saint-Satur (50 %). Plus globalement, les Gordoniens en activité, qui sont au nombre de 605, représentent 43,16 % des habitants de la ville. Une majeure partie des chômeurs issus de la population gordonienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 12 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Satur, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 20 471 € par an.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Gordoniens et la location : ils s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 16 % des cas contre environ 22 % pour les maisons de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Satur ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Saint-Satur. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies situées intra-muros. Avec 193 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Satur comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.