← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Humbligny

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Humbligny, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -5,82 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 70,34 %, par rapport à 76,16 %. Dans le département du Cher, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Humbligny : quels sont les scores du premier tour ?

À Humbligny (18), la totalité des sièges du conseil - à savoir 11 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 79 % des votes, Jean-Michel Roland Loiseau se retrouve en tête du premier tour des municipales. Frédéric Pezard emporte 70 % des votes. Les citoyens ont choisi Philippe Lucien Mauris à 67 % au premier tour, en lui attribuant la troisième position. Certains élus, au nombre desquels figurent Romain Gazé (65 %), Anne-Marie Michèle Urbain (64 %), Cécile Bory (62 %), Maude Dias (62 %), Thierry Choplain (61 %), Didier Alain Pinon (61 %), Éric Pinson (56 %) et Josette Arlette Martine Marchau (54 %), ont aussi emporté un pourcentage assez élevé des votes.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Humbligny

Abstention : 29.66% Participation : 70.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Michel Roland LOISEAU, 79%



    Jean-Michel Roland LOISEAU

    79 %

    79 votes

  • Frédéric PEZARD, 70%



    Frédéric PEZARD

    70 %

    70 votes

  • Philippe Lucien MAURIS, 67%



    Philippe Lucien MAURIS

    67 %

    67 votes

  • Romain GAZÉ, 65%



    Romain GAZÉ

    65 %

    65 votes

  • Anne-Marie Michèle URBAIN, 64%



    Anne-Marie Michèle URBAIN

    64 %

    64 votes

  • Cécile BORY, 62%



    Cécile BORY

    62 %

    62 votes

  • Maude DIAS, 62%



    Maude DIAS

    62 %

    62 votes

  • Thierry CHOPLAIN, 61%



    Thierry CHOPLAIN

    61 %

    61 votes

  • Didier Alain PINON, 61%



    Didier Alain PINON

    61 %

    61 votes

  • Éric PINSON, 56%



    Éric PINSON

    56 %

    56 votes

  • Josette Arlette Martine MARCHAU, 54%



    Josette Arlette Martine MARCHAU

    54 %

    54 votes

  • Hélène ESTEVE, 46%



    Hélène ESTEVE

    46 %

    46 votes

  • Marie-Joëlle COQUERY, 44%



    Marie-Joëlle COQUERY

    44 %

    44 votes

  • Renaud DE LA SEIGLIERE, 43%



    Renaud DE LA SEIGLIERE

    43 %

    43 votes

  • Véronique THIROT, 40%



    Véronique THIROT

    40 %

    40 votes

  • Sébastien DELMAIRE, 34%



    Sébastien DELMAIRE

    34 %

    34 votes

  • Nadine CHATILLON, 32%



    Nadine CHATILLON

    32 %

    32 votes

  • Gérard CHATEIGNIER, 30%



    Gérard CHATEIGNIER

    30 %

    30 votes

  • Pierre CHATILLON, 29%



    Pierre CHATILLON

    29 %

    29 votes

  • Jérôme SEGOUIN, 23%



    Jérôme SEGOUIN

    23 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 172 habitants
  • 145 inscrits
  • Votants102 inscrits 70.34%
  • Abstentionnistes43 inscrits 29.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Humbligny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui se présentera à Humbligny pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Cécile Bory se présente aux Municipales 2020. Les candidatures de Gérard Chateignier, Nadine Chatillon, Pierre Chatillon, Thierry Choplain, Marie-Joëlle Coquery, Renaud De La Seigliere, Sébastien Delmaire, Maude Dias, Hélène Esteve, Romain Gazé, Jean-Michel Roland Loiseau, Josette Arlette Martine Marchau, Philippe Lucien Mauris, Frédéric Pezard, Didier Alain Pinon, Éric Pinson, Jérôme Segouin, Véronique Thirot et Anne-Marie Michèle Urbain viennent se rajouter.

Rappelons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Humbligny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents d'Humbligny voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Humbligny. Accompagnés d'Eric Pinson, Cecile Bory, Anne-Marie Urbain, Veronique Thirot mais aussi Michelle Cheron et Francis Charlon, Renaud De La Seigliere et Luc Girard ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 151 inscrits sur les listes électorales, 115 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte hausse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 67,47 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Retour en 2017 à Humbligny : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de l'Hexagone.
Avec 28,93 % et 23,14 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 19,83 % des votes. Pour le deuxième tour, le choix des électeurs d'Humbligny s'est opéré : 62,77 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 72,9 % (soit 113 votants) : telle était la participation des résidents d'Humbligny au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,17 % à faire le déplacement en 2012.

Quelques informations sur Humbligny

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Humbligny.

Toutes les particularités des habitants d'Humbligny

Humbligny est une ville du Cher peuplée par 190 personnes. Humbligny bénéficie de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Sainte-Solange, Aubinges ou Henrichemont. Si 22,31 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Humbligny se révèlent peu élevés, avec 4,08 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Humbligny ?   

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Humbligny, les données qui suivent sont primordiales. Les habitants de la commune sont en majorité des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (52,38 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 98 et représentent 51,53 % des habitants. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 458 € à Humbligny en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont similaires à la moyenne nationale.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Côté location à Humbligny, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à environ 22 %.

Comment déterminer si Humbligny propose une bonne qualité de vie ?

Humbligny est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses 25 enfants âgés de 0 à 15 ans à Humbligny, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.