← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Céols

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Saint-Céols sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 65,63 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 91,43 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -25,80 points). La mobilisation des électeurs du Cher a baissé par rapport au scrutin précédent (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Saint-Céols : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Saint-Céols (18). Ce sont Flore Chauveau et Gilles Chauveau qui se retrouvent en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Au premier tour, grâce à 90,47 % des votes en sa faveur, Quentin Fischer atterrit en troisième place. Cédric Fischer (85,71 %), Anne Saisselin (85,71 %), Gilles Mathieu (80,95 %) et Jean-Baptiste Bruyant (76,19 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil municipal.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Céols

Abstention : 34.38% Participation : 65.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Flore CHAUVEAU, 100%



    Flore CHAUVEAU

    100 %

    21 votes

  • Gilles CHAUVEAU, 100%



    Gilles CHAUVEAU

    100 %

    21 votes

  • Quentin FISCHER, 90.47%



    Quentin FISCHER

    90.47 %

    19 votes

  • Cédric FISCHER, 85.71%



    Cédric FISCHER

    85.71 %

    18 votes

  • Anne SAISSELIN, 85.71%



    Anne SAISSELIN

    85.71 %

    18 votes

  • Gilles MATHIEU, 80.95%



    Gilles MATHIEU

    80.95 %

    17 votes

  • Jean-Baptiste BRUYANT, 76.19%



    Jean-Baptiste BRUYANT

    76.19 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 18 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants21 inscrits 65.63%
  • Abstentionnistes11 inscrits 34.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Céols : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sera dans la course à Saint-Céols pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Cédric Fischer, qui dirige actuellement la ville de Saint-Céols, se représente aux élections. De plus, Jean-Baptiste Bruyant est candidat. Flore Chauveau, Gilles Chauveau, Quentin Fischer, Gilles Mathieu et Anne Saisselin se présentent également aux élections.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Céols : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Céols choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Saint-Céols, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Gilles Chauveau et Flore Chauveau étaient les candidats désignés par les Saint-Céolais. Avec Clemence Fischer, Gilles Mathieu, Cedric Fischer, Laurent-Marc Fischer et Anne Françoise Saisselin, ils avaient comme mission de gérer la municipalité.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 27 votants sur 35 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 81,82 %, une hausse est alors évidente.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les élections municipales, et les dernières élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résidents de Saint-Céols ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 48,28 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 31,03 % des voix. Benoît Hamon (Parti socialiste) a, quant à lui, emporté 10,34 % des suffrages. Les habitants de Saint-Céols ont été une majorité (86,36 %) à voter pour Emmanuel Macron. À Saint-Céols, 93,55 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (29 votants), contre 94,12 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (30,77 % des voix) se classe derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (53,85 %).

Quelques informations sur Saint-Céols

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Saint-Céols ?

Cette commune du Cher accueille 14 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, qui assure une continuité entre les villes voisines, Saint-Céols communique facilement avec Vignoux-sous-les-Aix, Achères ou bien Parassy. Les Saint-Céolais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Portrait des habitants de Saint-Céols : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Saint-Céols. Voici le taux d'activité des Saint-Céolais : plus de 10 habitants travaillent, c'est-à-dire 64,71 % de la population. Les ouvriers et employés forment 100 % des actifs. Les hommes représentent plus de la moitié de la population saint-céolaise au chômage. La population touchant des prestations constitue environ 10 % des citoyens.
Les Saint-Céolais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Environ 22 % des locataires saint-céolais résident dans une maison non HLM de 2 pièces et environ 22 % dans une maison non HLM de 6 pièces. À Saint-Céols, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 11 % et sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Saint-Céols ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Céols pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 2 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.