← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Farges-en-Septaine

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les électeurs de Farges-en-Septaine le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 56,59 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 59,48 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -2,89 points). La participation enregistrée au niveau du Cher pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (72,67 % contre 58,53 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Farges-en-Septaine ont-ils privilégiées au 1er tour des municipales 2020 ?

Farges-en-Septaine (18) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Alain Jaubert s'impose avec 59,09 % des votes. 12 places du conseil vont à sa liste. Lucien Relieu (FARGES ENSEMBLE) emporte le soutien de 40,90 % des votants. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (1,01 %), il y avait aussi des bulletins nuls (4,30 %).

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont invités à élire – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Farges-en-Septaine

Abstention : 43.41% Participation : 56.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Jaubert, 59.09%

    Alain Jaubert

    FARGES NOTRE VILLAGE, POUR L'AVENIR

    59.09 %

    221 votes

  • Lucien Relieu, 40.9%

    Lucien Relieu

    FARGES ENSEMBLE

    40.9 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1011 habitants
  • 698 inscrits
  • Votants395 inscrits 56.59%
  • Abstentionnistes303 inscrits 43.41%
  • Votes blancs4 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Farges-en-Septaine : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Farges-En-Septaine.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Farges-En-Septaine ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Farges-En-Septaine sont donc les suivants. Tête de liste de "FARGES NOTRE VILLAGE, POUR L'AVENIR", Alain Jaubert est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Également parmi les candidatures officielles, celle de Lucien Relieu, tête de liste de "FARGES ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Farges-en-Septaine ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Farges-en-Septaine désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les électeurs de Farges-en-Septaine élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la commune de Farges-en-Septaine, penchaient pour la gauche. Avec un score de 100 %, RASSEMBLEMENT MUNICIPAL avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
On note un taux de participation de 59,48 % lors des précédentes Municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était alors de 65,11 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 16,57 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 27 % et 22,35 % des suffrages. Fort de 57,32 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Farges-en-Septaine. 79,62 % (soit 543 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Farges-en-Septaine au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,05 % à se déplacer en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (16,93 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,12 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette tendance.

Farges-en-Septaine : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Farges-en-Septaine.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Farges-en-Septaine ?

Farges-en-Septaine, village du Cher, est peuplé de 1 009 résidents. Farges-en-Septaine fait partie de la Communauté de Communes La Septaine dont l'objectif est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Avord, Chaumoux-Marcilly ou également Soye-en-Septaine. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,54 % ont entre 15 et 24 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Farges-en-Septaine, on y recense 2,86 % de la population.

Niveau de vie confortable et Farges-en-Septaine vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Farges-en-Septaine ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Farges-en-Septaine (62,52 % de la population active). Les actifs forment 54,12 % des habitants de la commune – soit près de 549 individus. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération fargeoise où 7 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
La ville de Farges-en-Septaine est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Fargeois ont en moyenne touché 20 588 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Fargeois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? 5 % des locataires fargeois résident dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand environ 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Peut-on décrire Farges-en-Septaine comme une commune où il fait bon vivre ?

Farges-en-Septaine est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 206 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.