← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sévry

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Sévry étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 51,92 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-24,08 points) par rapport à 2014, où ils étaient 76 % à avoir voté. Plus généralement, la participation dans le département du Cher a baissé en comparaison de la précédente élection (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Sévry ?

À Sévry (18), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Séverine Constanty et Mireille Soum sont parvenues en première place du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Suite à l'élection, on découvre Michèle Beutin en troisième position du palmarès pour ce premier tour : elle a comptabilisé 96,15 % des voix. Dominique Fournier (92,30 %), Serge Guillaumain (92,30 %), Philippe Léger (92,30 %) et Jean-Paul Dousset (84,61 %) se sont assuré une place au conseil du fait de leur résultat élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sévry

Abstention : 48.08% Participation : 51.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Séverine CONSTANTY, 100%



    Séverine CONSTANTY

    100 %

    26 votes

  • Mireille SOUM, 100%



    Mireille SOUM

    100 %

    26 votes

  • Michèle BEUTIN, 96.15%



    Michèle BEUTIN

    96.15 %

    25 votes

  • Dominique FOURNIER, 92.3%



    Dominique FOURNIER

    92.3 %

    24 votes

  • Serge GUILLAUMAIN, 92.3%



    Serge GUILLAUMAIN

    92.3 %

    24 votes

  • Philippe LÉGER, 92.3%



    Philippe LÉGER

    92.3 %

    24 votes

  • Jean-Paul DOUSSET, 84.61%



    Jean-Paul DOUSSET

    84.61 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants27 inscrits 51.92%
  • Abstentionnistes25 inscrits 48.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sévry : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui sont les candidats à Sévry pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Sévry, Jean-Paul Dousset, est candidat à sa réélection. Michèle Beutin se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Sévry Séverine Constanty, Dominique Fournier, Serge Guillaumain, Philippe Léger et Mireille Soum.

Les deux critères requis pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sévry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Sévry ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Sévry, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour assister Claudine Laffont et Dominique Fournier dans leurs tâches, les Sevriens avaient pu compter sur Emmanuel Le Cloitre, Michèle Beutin, Jean-Paul Dousset, Serge Guillaumain et Philippe Leger.
Remarque : 38 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 50 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On observe par ailleurs une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 82 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Sévry était différent de celui du reste des électeurs français.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 32,5 % pour François Fillon (Les Républicains), 20 % pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !). 58,33 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Sévry. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Sévry, l'évolution est assez similaire : ils ont été 46 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 90,2 % contre 95,92 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 46,43 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 10,71 % des suffrages.

Quelques informations sur Sévry

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les résidents de Sévry

62 personnes vivent à Sévry. C'est un petit village du Cher. Avec ce petit village, les communes de Lugny-Champagne, Sancergues ou également Groises sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Berry-Loire-Vauvise. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 22,50 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Sévry : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Sévry. Plus de 35 habitants (51,61 % de la population) ont un emploi à Sévry. En grande majorité (100 % de la population en activité), les Sevriens sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Presque 22 % des Sevriens se retrouvent en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. 7 % des locataires sevriens résident dans une maison non HLM de 2 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 37 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Sévry vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Sévry les installations manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 14 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.