← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nérondes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Nérondes étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 54,01 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 59,11 % (baisse de -5,10 points). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des habitants du Cher a baissé (72,67 % contre 58,53 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Nérondes ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Nérondes (18). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Thierry Ferrand qui arrive en première place avec 51,90 % des votes. 12 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste. Les résultats nous apprennent que Christian Desmare (UNIS POUR VOUS) a l'appui de 48,09 % des électeurs. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 3 places.

Au sein des résidents de ce village, 2,29 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 2,67 % précisément - étaient, en outre, nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Nérondes

Abstention : 45.99% Participation : 54.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Ferrand, 51.9%

    Thierry Ferrand

    Un Tremplin Pour l'Avenir de Nérondes

    51.9 %

    259 votes

  • Christian Desmare, 48.09%

    Christian Desmare

    UNIS POUR VOUS

    48.09 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1596 habitants
  • 972 inscrits
  • Votants525 inscrits 54.01%
  • Abstentionnistes447 inscrits 45.99%
  • Votes blancs12 inscrits 2.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nérondes : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Nérondes.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Nérondes ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Nérondes : La figure de proue de "Un Tremplin Pour l'Avenir de Nérondes", Thierry Ferrand, a annoncé qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. La candidature de Christian Desmare, tête de liste de "UNIS POUR VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nérondes ?

La commune de Nérondes désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Nérondes avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Nérondes, comme la plupart des municipalités françaises, choisissait la droite. Grâce à un résultat de 100 %, Pour Nérondes Avançons Ensemble avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation était à 59,11 % à l'élection précédente.

La même évolution s'est-elle exprimée lors des précédents scrutins ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seules D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 29,19 % et 20,55 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,32 % seulement. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 54,23 % des votes des habitants de Nérondes. 761 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,87 % des citoyens de Nérondes, contre 80,89 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Nérondais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 31,26 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 18,84 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

Nérondes : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Nérondes, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population vivant à Nérondes ?

À Nérondes, 1 481 résidents vivent dans ce village du Cher. On retrouve avec Nérondes, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Pays de Nérondes, Flavigny, Blet ou bien Charly. La population nérondaise est peu âgée. La majorité de la population nérondaise a entre 25 et 54 ans, même si 24,81 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 1,21 % des habitants de Nérondes, un pourcentage peu élevé.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Nérondes ?

Le taux d'activité de la population de Nérondes est présent dans les statistiques suivantes. Les Nérondais sont actifs à hauteur de 39,28 % de la population (ce qui équivaut à près de 575 habitants). 55,96 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population nérondaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 20 % de la population.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 952 € par an à Nérondes. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Nérondais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les Nérondais sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maisons HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et moins de 20 %.

Qualité de vie et Nérondes vont-ils ensemble ?

Les infrastructures nérondaises ne manquent pas pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (250 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 5 établissements scolaires. Chaque année, plus de 16 000 voyageurs vont et viennent à toute allure dans la gare de Nérondes.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Nérondes, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.