← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baugy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Baugy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 60,25 % alors qu'il atteignait 65,77 % en 2014 (baisse de -5,52 points). Cette année, la part d'électeurs du Cher s'étant rendus aux urnes (58,53 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,67 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Baugy ?

Il y avait donc 23 sièges à remporter au conseil municipal de Baugy (18). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Pierre Grosjean au premier tour des municipales : il est en première place avec 77,79 % des voix. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 21 élus. Francis Alphonse Mary Guillemin (EXPERIENCE ET NOUVEAUTE) obtient 22,20 % des votes. 2 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,66 % de bulletins blancs et 1,32 % de bulletins non recevables.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Baugy

Abstention : 39.75% Participation : 60.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Grosjean, 77.79%

    Pierre Grosjean

    AGIR ENSEMBLE

    77.79 %

    578 votes

  • Francis Alphonse Mary Guillemin, 22.2%

    Francis Alphonse Mary Guillemin

    EXPERIENCE ET NOUVEAUTE

    22.2 %

    165 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1441 habitants
  • 1258 inscrits
  • Votants758 inscrits 60.25%
  • Abstentionnistes500 inscrits 39.75%
  • Votes blancs5 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baugy : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous voudriez savoir qui se présente à Baugy ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sera candidat à Baugy pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Baugy : Se maintenir à la mairie de Baugy est le nouvel objectif de Pierre Grosjean, avec la liste "AGIR ENSEMBLE". Francis Alphonse Mary Guillemin, tête de liste de "EXPERIENCE ET NOUVEAUTE" se présente aux élections.

Baugy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Baugy aura un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Point sur les Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Baugy avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Baugy avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Durant le premier tour, c'est la liste TOUS UNIS POUR BAUGY qui est sortie majoritaire avec 100 % des voix. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 66,57 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère baisse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 65,77 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 31,02 % et 21,64 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 19,33 % seulement. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Baugy, fort de 53,99 % des votes. 868 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,82 % des résidents de Baugy, contre 82 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 30,42 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 19,16 % des voix.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Baugy

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Baugy ?

1 721 résidents, voilà une info clé de Baugy, commune du Cher. Baugy bénéficie de la Communauté de Communes La Septaine qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Nohant-en-Goût, Farges-en-Septaine ou bien Avord. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 17,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Baugy, avec 1,40 % des résidents.

Baugy : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Baugy. Environ 771 Balgyciens déclarent travailler – soit 45,26 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 57,34 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (12 % de la population active).
Baugy affiche des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Balgyciens ont gagné en moyenne 19 423 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Les chiffres de l'immobilier balgycien sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 5 % pour les maisons HLM de 4 pièces sur le marché balgycien. Dans quoi investissent les Balgyciens pour devenir propriétaires ? Ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Baugy ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Baugy, les équipements sont assez nombreux. Avec un total global de 394 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Baugy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.