← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Brécy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Brécy étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 42 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Au niveau du département du Cher, la participation à ce scrutin a baissé cette année (58,53 %), par rapport au précédent (72,67 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Brécy : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Brécy (18), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Christian Ferrand qui passe en première position grâce à 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 5,49 % de votes blancs et 19,05 % de votes nuls.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Brécy

Abstention : 58% Participation : 42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Ferrand, 100%

    Christian Ferrand

    ENTIEREMENT BRECY-LIENS

    100 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 856 habitants
  • 650 inscrits
  • Votants273 inscrits 42%
  • Abstentionnistes377 inscrits 58%
  • Votes blancs15 inscrits 5.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brécy : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À Brécy, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui allons-nous voir à Brécy, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Brécy : Christian Ferrand, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "ENTIEREMENT BRECY-LIENS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brécy ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Brécy de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Brécy, 15 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Corinne Lasne, Philippe Sarreau, Aurelien Launay, Geraldine Malthet mais aussi Fabien Berger et Christian Ferrand avaient accompagné Annie Cholin et Frederic Denizot. Ces derniers avaient accepté, de la part des Brécyliens, la mission d'administrer la ville.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu de citoyens ont voulu participer : seuls 402 électeurs pour 629 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 65,7 %, une légère baisse est donc évidente.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. En analysant les scores de Brécy en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 31,74 % et 20 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les suffrages avec 15,05 %. Avec 52,05 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Brécy. Le taux de participation des résidents de Brécy au second tour était de 80,4 %, soit 529 habitants. En comparaison, ils étaient 85,07 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 30,34 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 20,74 % des voix.

Brécy : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Brécy. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Brécy ?

C'est un village du Cher où résident 1 013 individus. La Communauté de Communes Terres du Haut Berry donne la possibilité de lier à Brécy des villes et des villages, comme Aubinges, Pigny ou bien La Chapelotte. La population brécylienne est peu âgée. La majorité de la population brécylienne a entre 25 et 54 ans, même si 18,71 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 2,17 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Brécy accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Brécy ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Brécy. 50,74 % des Brécyliens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 495 habitants). Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 61 % des actifs. 7 % des résidents brécyliens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 20 693 € en 2016, les Brécyliens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Moins de 4 % des Brécyliens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % louent une maison HLM de 4 pièces. Autour de 27 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Brécy ?

Les infrastructures brécyliennes manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Avec 253 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Brécy, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.