← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Solange

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Sainte-Solange se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. De fait, 33,48 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Cher a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Solange : quels sont les résultats ?

Les résidents de Sainte-Solange (18) découvrent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Ghislaine De Bengy-Puyvallée ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 6,27 % de bulletins blancs et 26,73 % de votes non recevables.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sainte-Solange

Abstention : 66.52% Participation : 33.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislaine De Bengy-puyvallée, 100%

    Ghislaine De Bengy-puyvallée

    ENSEMBLE AGIR POUR STE SOLANGE

    100 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1178 habitants
  • 905 inscrits
  • Votants303 inscrits 33.48%
  • Abstentionnistes602 inscrits 66.52%
  • Votes blancs19 inscrits 6.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Solange : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville de Sainte-Solange, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Sainte-Solange ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Sainte-Solange : La figure de proue de "ENSEMBLE AGIR POUR STE SOLANGE", Ghislaine De Bengy-Puyvallée, a annoncé qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014.

Sainte-Solange : quels sont les enjeux des Municipales ?

Sainte-Solange aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Sainte-Solange sont élus par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Sainte-Solange avaient opté pour une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (61,11 %) durant le premier tour, les membres de la liste SAINTE SOLANGE ET SON AVENIR avaient décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste VIVRE ET AGIR ENSEMBLE A SAINTE-SOLANGE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 65 %, par rapport à 75,32 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 23,95 % et 23,81 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 20,41 % des voix. À Sainte-Solange, 61,56 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Sainte-Solange, cette tendance a été assez différente : ils ont été 710 citoyens à s'être déplacés (76,34 %) contre 84,39 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 27,35 % des suffrages, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,66 %).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sainte-Solange

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Sainte-Solange pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des résidents de Sainte-Solange

À Sainte-Solange, 1 135 résidents habitent ce village du Cher. Sainte-Solange bénéficie de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry qui lui assure le lien avec les communes avoisinantes, comme Vasselay, Parassy ou également Allouis. La population de Sainte-Solange est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,45 % des Solangeois ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Sainte-Solange, avec 1,98 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Sainte-Solange

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Sainte-Solange ? 48,22 % des Solangeois exercent un travail (547 individus). Parmi ces derniers, 61,13 % sont des employés et ouvriers. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération solangeoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur plus de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Solangeois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 21 220 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Côté location, on répertorie 5 % de maisons HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires sont environ 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Sainte-Solange ?

Les équipements solangeois sont assez nombreux pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. On compte 190 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.