← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fussy

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Fussy, comme dans les autres villes de la région. Les habitants ont été seulement 27,91 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Le taux de participation dans le département du Cher a baissé par rapport au précédent scrutin : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Fussy ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Fussy (18) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Christian Paulin récolte 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (3,59 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (9,64 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Fussy

Abstention : 72.09% Participation : 27.91%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fussy : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous ne savez pas qui se présente à Fussy ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Fussy ?

À Fussy, une unique liste sera présentée aux électeurs : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Christian Paulin, tête de liste de "AGIR POUR FUSSY AVEC VOUS", est candidat.

Fussy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Fussy d'élire un nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

À Fussy, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Fussy, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste de la Gauche L'AVENIR AVEC VOUS en avait remporté 19, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 52,18 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (68,23 %).

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

La distribution des suffrages est inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 28,96 % et 21,52 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 19,6 %. Les habitants de Fussy ont été une majorité (69,91 %) à voter pour Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Fussy, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 1 271 électeurs à s'être déplacés (78,12 %) contre 83,53 % en 2012.
L'étude des résultats déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un score de 27,65 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 20,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Fussy

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Fussy. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Qui sont les résidents de Fussy ?

Fussy se trouve dans le Cher. 1 982 individus résident dans ce village. Le groupement de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry a permis d'attacher des communes telles qu'Azy, Saint-Palais ou également Vasselay à ce village. Les Fusséens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,50 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Fussy où ils constituent 5,33 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Fussy ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Fussy. Près de 787 Fusséens travaillent. Ils représentent 39,92 % de la population. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et employés (60,16 %). Les personnes en demande d'emploi forment presque 10 % des habitants fusséens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
La commune de Fussy est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Fusséens ont en moyenne perçu 23 132 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Fussy vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Fusséens. Environ 2 % des locataires fusséens vivent dans une maison HLM de 4 pièces et moins de 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 28 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Fussy ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Fussy, les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 276 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.