Résultats des élections : Saint-Gondon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Saint-Gondon (45500)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 116 habitants de Saint-Gondon iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Point sur les élections régionales 2015 à Saint-Gondon

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Gondon, c'est Philippe LOISEAU (FN) qui a gagné le scrutin, mais il n'est arrivé que troisième au niveau régional. François BONNEAU (LUG) l'a en effet devancé. Les électeurs du Centre-Val de Loire ont donc octroyé, en 2015, 35,42 % des suffrages à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des voix. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 30 % des voix et 17 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa position. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont obtenu un score d'au moins 5 % se les verront allouer de manière proportionnelle.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Gondon, quelles tendances se profilaient ?

Les résidents de Saint-Gondon ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme FLEURY Line et M. RIGLET Jean-Luc (LUD), qui a emporté une majorité des votes. Le vote a permis la victoire du même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Sully-sur-Loire.

Au niveau du Loiret, les citoyens ont attribué à l'Union de la Droite 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 6 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 42 conseillers départementaux du Loiret, le département étant partagé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : "Dupond-Moretti arrive en service commandé" dans les Hauts-de-France, estime Chenu (RN)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections