Résumé de l'élection

Les citoyens de Langesse ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 87,23 %. Il était cette année de 72,34 %, soit une baisse (-14,89 points) de la participation. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs du Loiret a baissé : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Langesse ?

Fin du suspense à Langesse (45), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Nadège Corcelle est première avec 94,02 % des votes. 92,53 % des électeurs ont choisi de soutenir Marie Loskoff. Avec un score de 91,04 %, on retrouve Philippe Colmadin en troisième position du palmarès des candidats dès le premier tour. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Cyrille Pressoir (89,55 %), Céline Boursier (83,58 %), Francis Esnault (82,08 %) et Alice Corcelle (80,59 %).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,47 %.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Langesse

Abstention : 27.66% Participation : 72.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nadège CORCELLE, , 94.02%, 63 votes

    Élu·e



    Nadège CORCELLE

    94.02 %

    63 votes

  • 2, Marie LOSKOFF, , 92.53%, 62 votes

    Élu·e



    Marie LOSKOFF

    92.53 %

    62 votes

  • 3, Philippe COLMADIN, , 91.04%, 61 votes

    Élu·e



    Philippe COLMADIN

    91.04 %

    61 votes

  • 4, Cyrille PRESSOIR, , 89.55%, 60 votes

    Élu·e



    Cyrille PRESSOIR

    89.55 %

    60 votes

  • 5, Céline BOURSIER, , 83.58%, 56 votes

    Élu·e



    Céline BOURSIER

    83.58 %

    56 votes

  • 6, Francis ESNAULT, , 82.08%, 55 votes

    Élu·e



    Francis ESNAULT

    82.08 %

    55 votes

  • 7, Alice CORCELLE, , 80.59%, 54 votes

    Élu·e



    Alice CORCELLE

    80.59 %

    54 votes

  • 8, Claude BAUCHE, , 17.91%, 12 votes



    Claude BAUCHE

    17.91 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants68 inscrits 72.34%
  • Abstentionnistes26 inscrits 27.66%
  • Votes blancs1 inscrits 1.47%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Langesse : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Langesse

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Langesse, Nadège Corcelle propose une nouvelle fois sa candidature. La candidature de Claude Bauche a été validée. À noter qu'en 2014, celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans la course pour ces élections, Céline Boursier, Philippe Colmadin, Alice Corcelle, Francis Esnault, Marie Loskoff et Cyrille Pressoir.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Langesse ?

Langesse aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Langesse, dès le soir du premier tour. Cyrille Pressoir et Jean-Christophe Huet étaient les candidats élus par les Langessois. Accompagnés de Claude Bauche, Céline Boursier, Marie Loskoff, Nadège Corcelle et Francis Esnault, ils avaient pour tâche de gérer la ville.
De nombreux électeurs sont partis voter (82 d'entre eux pour 94 inscrits).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles ont été organisées en 2017. Sur la ville de Langesse, l'analyse comparative des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents du reste du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 41,03 % des votes en faveur de François Fillon (Les Républicains), 20,51 % pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !). Avec 52,78 % des suffrages, le choix des habitants de Langesse s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 85,87 %.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 32,26 % et 27,42 % des voix aux élections européennes 2019.

Langesse : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des résidents de Langesse ?

Avec 79 habitants, Langesse est un hameau du Loiret. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Giennoises qui regroupe des communes comme Boismorand, Gien ou bien Les Choux. Si 36,17 % des Langessois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les populations immigrées sont peu présentes à Langesse, avec 2,44 % des résidents.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Langesse à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Langesse. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Langessois en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 42,68 % de la population travaillent, soit environ 32 individus. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents langessois au chômage. Les résidents touchant des prestations constituent 8 % des citoyens.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Langessois. La location de maison non HLM de 5 pièces représente 7 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent un peu moins de 20 % des propriétaires quand environ 21 % optent pour une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Langesse ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Langesse, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La commune recense ​11 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.