Résultats des élections : Langesse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Langesse (45290), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 73 habitants de Langesse de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Pour éviter la transmission du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales à Langesse, zoom sur 2015

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. À Langesse, c'est Philippe VIGIER (LUD) qui a remporté l'élection. Mais il n'est arrivé que deuxième à la phase régionale, devancé par François BONNEAU (LUG). Les citoyens du Centre-Val de Loire ont donc attribué, en 2015, 35,42 % des votes à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 34,58 % des voix. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Pour information, l'objectif de ce vote est d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont répartis entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Langesse, quelles tendances se dessinaient ?

En 2015, le choix des électeurs de Langesse s'est porté sur le binôme formé par M. LECHAUVE Michel et Mme QUAIX Nadine (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Dans le canton de Gien, le même binôme (Union de la Droite) a été choisi par les votants.

Au niveau du Loiret, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de décrocher 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 42 conseillers départementaux du Loiret, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections