← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Bordes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs des Bordes sont allés aux urnes pour les municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 33,78 %. La participation au niveau du Loiret a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 aux Bordes ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal des Bordes (45). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Gérard Boudier s'impose grâce à 100 % des votes. Le conseil intègrera ainsi 19 de ses candidats.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,40 %). Il y avait également des votes invalides (10,92 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Bordes

Abstention : 66.22% Participation : 33.78%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Bordes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville des Bordes.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat aux Bordes pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée aux Bordes : Candidat à sa réélection avec la liste "LES BORDES DEMAIN", le maire actuel des Bordes est Gérard Boudier.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Bordes ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens des Bordes choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents des Bordes, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Aux Bordes, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la majorité des municipalités françaises. Affiliée à la Droite, la liste "Les Bordes, demain" avait remporté le premier tour, avec un résultat de 64,85 %, et avait donc décroché 16 sièges sur 19. Les électeurs de la ville n'avaient pas élu la liste EN AVANT LES BORDES. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 69,95 % à 66,84 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 30,96 % et 18,9 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,99 % des suffrages récoltés. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (51,28 %). La participation des citoyens des Bordes au second tour était de 77,32 %, soit 1 077 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,9 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 32,55 % et 17,08 % des votes lors des élections européennes 2019.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Les Bordes : les données clefs

Élections municipales : les résidents des Bordes devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des habitants des Bordes

Les Bordes, cette ville du Loiret, est peuplée de 1 892 personnes. Les Bordes fait partie de la Communauté de Communes du Val de Sully qui se construit autour de plusieurs communes comme Bray-Saint-Aignan, Germigny-des-Prés ou Saint-Père-sur-Loire. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 18,50 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Les Bordes est une commune peu multiculturelle, 5,49 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville des Bordes ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail aux Bordes, les données qui suivent sont essentielles. 48,63 % des Bordiers sont en activité (à savoir plus de 876 résidents). Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 62,16 % des actifs. Moins de 11 % de la population bordière déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 21 299 € par an aux Bordes. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Côté location aux Bordes, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Bordiers pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 22 % une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Les Bordes vont-ils ensemble ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, aux Bordes, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 370 enfants, âgés de ​0 à 15 ans aux Bordes, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.