Résumé de l'élection

À Dampierre-en-Burly et dans l'ensemble du pays, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des municipales, 52,96 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,20 % (baisse de -26,24 points). Dans le département du Loiret, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Dampierre-en-Burly ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Dampierre-en-Burly (45). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces municipales, Serge Mercadié est en première place du premier tour, avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,31 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (9,06 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Dampierre-en-Burly

Abstention : 47.04% Participation : 52.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Serge Mercadié, , 100%, 460 votes

    19 élu·e·s

    Serge Mercadié

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    460 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1257 habitants
  • 980 inscrits
  • Votants519 inscrits 52.96%
  • Abstentionnistes461 inscrits 47.04%
  • Votes blancs12 inscrits 2.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dampierre-en-Burly : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Dampierre-En-Burly sont présentés dans cet article.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Dampierre-En-Burly ?

À Dampierre-En-Burly, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Serge Mercadié a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE.

Dampierre-en-Burly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Dampierre-en-Burly voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de Dampierre-en-Burly avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Dampierre-en-Burly, la droite l'avait emporté dans cette municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE avait en effet obtenu un score de 56,07 % durant le premier tour du vote. Battue pour la première place, la liste BIEN VIVRE A DAMPIERRE EN BURLY arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
De 80,88 % en 2008, la participation était passée à 79,2 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une légère baisse.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

La comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 38,39 % et 16,09 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 15,98 %. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 57,7 % des voix des habitants de Dampierre-en-Burly. Bon à savoir : le taux de participation était de 83,94 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 35,09 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 15,85 %.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Dampierre-en-Burly : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Dampierre-en-Burly de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Dampierre-en-Burly ?

La ville de Dampierre-en-Burly est une commune du Loiret. 1 508 personnes habitent dans cette ville. À la fondation de la Communauté de Communes du Val de Sully, le village a été attaché, entre autres, à Saint-Benoît-sur-Loire, Neuvy-en-Sullias ou bien Lion-en-Sullias. Les Dampierrois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,88 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Dampierre-en-Burly s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,67 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Dampierre-en-Burly ?

Qu'en est-il du marché du travail à Dampierre-en-Burly ? Les travailleurs dampierrois représentent 52,54 % de la population. Près de 777 habitants travaillent. Concernant les catégories, 60,29 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de l'agglomération dampierroise, les chômeurs constituent 12 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 840 € par an à Dampierre-en-Burly. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie dampierrois, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché dampierrois. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Dampierre-en-Burly

Bon à savoir : les équipements dampierrois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (341 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Dampierre-en-Burly, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.