Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Bouzy-la-Forêt ont voté pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 37,94 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Loiret a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Bouzy-la-Forêt : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Bouzy-la-Forêt (45), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Florence Bonduel qui arrive en première place avec 100 % des votes. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (5,07 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (11,34 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Bouzy-la-Forêt

Abstention : 62.06% Participation : 37.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florence Bonduel, , 100%, 280 votes

    15 élu·e·s

    Florence Bonduel

    ON A TANT A PARTAGER

    100 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1226 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants335 inscrits 37.94%
  • Abstentionnistes548 inscrits 62.06%
  • Votes blancs17 inscrits 5.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouzy-la-Forêt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Bouzy-La-Forêt, voici tous les candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Du côté de Bouzy-La-Forêt, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À Bouzy-La-Forêt, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : À Bouzy-La-Forêt, Florence Bonduel est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste ON A TANT A PARTAGER.

Bouzy-la-Forêt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Bouzy-la-Forêt remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Bouzy-la-Forêt avaient été désignés par les citoyens de la commune.
Qui emportait les élections à Bouzy-la-Forêt ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Durant le premier tour, c'est la liste BOUZY A VENIR (affiliée à la Gauche) qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 73,02 % en 2008, la participation était passée à 62,32 % au dernier suffrage. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait donc subi une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 20,36 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 27,11 % et 22,18 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 58,9 % des votes des habitants de Bouzy-la-Forêt. En 2012, 88,44 % des résidents de Bouzy-la-Forêt avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 737 en 2017 (soit 82,72 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (17,12 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,48 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bouzy-la-Forêt

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Comment peut-on caractériser les résidents de Bouzy-la-Forêt ?

Bouzy-la-Forêt (Loiret) accueille 1 221 habitants. Bouzy-la-Forêt fait partie de la Communauté de Communes des Loges qui s'organise autour de plusieurs villes comme Férolles, Jargeau ou Sigloy. La population bulzacienne est peu âgée. La majorité de la population bulzacienne a entre 25 et 54 ans, même si 18,90 % ont entre 55 et 64 ans. 2,44 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Bouzy-la-Forêt. Un taux peu élevé.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Bouzy-la-Forêt à un niveau de vie confortable ?

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Bouzy-la-Forêt. Les travailleurs bulzaciens constituent 50,39 % de la population. Plus de 599 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 58,07 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. Si moins de 5 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Bouzy-la-Forêt, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 22 673 € en 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bouzy-la-Forêt ? Question location, les Bulzaciens cherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces qui représentent environ 2 % de la demande. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Bouzy-la-Forêt ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Bouzy-la-Forêt. On recense 277 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bouzy-la-Forêt. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bouzy-la-Forêt, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.