Résultats des élections : Saint-Benoît

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Benoît (04240)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Benoît seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 145 résidents invités à voter. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Précédentes élections régionales à Saint-Benoît : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. C'est Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) qui est arrivée première à Saint-Benoît, bien qu'elle n'ait fini que deuxième à l'échelon régional, devancée par Christian ESTROSI (LUD). En 2015, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Union de la Droite avait donc obtenu 54,78 % des suffrages. Quant au Front National, il avait recueilli 45,22 % des scrutins. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Ce scrutin permettra de choisir les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La moitié des sièges disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués proportionnellement entre les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des votes.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Saint-Benoît

En 2015, les électeurs de Saint-Benoît ont donné une majorité des voix au binôme constitué de M. SAUVAN Gilbert et Mme VALLEE Alberte (PS). Le vote a garanti la victoire du même binôme (Parti Socialiste) sur le canton de Castellane.

Au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, le Parti Socialiste s'était vu allouer 18 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 4 sièges. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Les citoyens se rendront aux urnes pour élire les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, département réparti en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections