Résumé de l'élection

Les citoyens d'Ubraye étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des municipales atteignait 84,17 %. Il était cette année de 79,49 %, ce qui correspond à une baisse (-4,68 points) de la participation. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Alpes-de-Haute-Provence), de 67,49 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (80,27 %).

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Ubraye ?

Les électeurs d'Ubraye (04) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 88,04 % des voix, Aurélia Munier et Claude Roustan se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales. Mathieu Petitgirard-Eyffred se hisse en troisième place avec un score de 86,95 %. En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, à l'image de Marie-José Boinega (85,86 %), Gérard Occelli (82,60 %), Christophe Rey (82,60 %) et Damien Barral (78,26 %).

1,08 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Ubraye

Abstention : 20.51% Participation : 79.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aurélia MUNIER, , 88.04%, 81 votes

    Élu·e



    Aurélia MUNIER

    88.04 %

    81 votes

  • 2, Claude ROUSTAN, , 88.04%, 81 votes

    Élu·e



    Claude ROUSTAN

    88.04 %

    81 votes

  • 3, Mathieu PETITGIRARD-EYFFRED, , 86.95%, 80 votes

    Élu·e



    Mathieu PETITGIRARD-EYFFRED

    86.95 %

    80 votes

  • 4, Marie-José BOINEGA, , 85.86%, 79 votes

    Élu·e



    Marie-José BOINEGA

    85.86 %

    79 votes

  • 5, Gérard OCCELLI, , 82.6%, 76 votes

    Élu·e



    Gérard OCCELLI

    82.6 %

    76 votes

  • 6, Christophe REY, , 82.6%, 76 votes

    Élu·e



    Christophe REY

    82.6 %

    76 votes

  • 7, Damien BARRAL, , 78.26%, 72 votes

    Élu·e



    Damien BARRAL

    78.26 %

    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 117 inscrits
  • Votants93 inscrits 79.49%
  • Abstentionnistes24 inscrits 20.51%
  • Votes blancs1 inscrits 1.08%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ubraye : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

À Ubraye, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie d'Ubraye est l'objectif de Claude Roustan, maire actuel. Damien Barral s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Marie-José Boinega, Aurélia Munier, Gérard Occelli, Mathieu Petitgirard-Eyffred et Christophe Rey.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ubraye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Ubraye se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal d'Ubraye ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Ubrayens avaient fait confiance à Gérard Occelli et Gilles Puchois. Damien Barral, René Richaud, Henri Michel, Claude Roustan mais aussi Christophe Rey et Régine Pellegrin étaient chargés de les assister.
Pour une liste électorale forte de 120 noms, 101 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 83,85 %. Ainsi, on constate une hausse du taux de participation.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Dans la ville d'Ubraye, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 25 % et 21,88 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 19,79 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents d'Ubraye ont choisi Emmanuel Macron à 60 %. 102 Ubrayens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,18 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,95 %. On observe en conséquence une hausse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 33,82 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 20,59 % des suffrages.

Quelques informations sur Ubraye

Élections municipales : les résidents d'Ubraye devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants d'Ubraye

92 personnes vivent à Ubraye. C'est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence. La Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière réunit Ubraye avec différentes autres communes, telles que Barrême, Peyroules ou Moriez. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 39,29 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population habitant dans la ville d'Ubraye (4,49 % des habitants).

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Ubraye ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Ubraye. Les agriculteurs exploitants et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Ubraye (100 % des actifs). La population active est constituée de 35 personnes, soit 40,45 % des Ubrayens. 8 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population ubrayenne. Plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Ubrayens et la location : ils s'avèrent environ 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 30 % et dans une maison de 3 pièces à 34 %.

Ubraye : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Ubraye, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ubraye, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ubraye est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.