Résumé du premier tour
Les citoyens de la commune de La Martre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 96,13 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 66,67 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -29,46 points. La participation dans le département du Var a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72 %, contre 51,80 % cette année.
Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.
Quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à La Martre ?
Le nom des 11 conseillers municipaux de La Martre (83) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gérard Henry qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Martine Boyer, Raymonde Carletti, Laëtitia Guilloret, Léna Mounier et David Rebuffel, pour leur part, reçoivent le soutien de 98,33 % des votants. David Bonnet (97,50 %), Jean-Raoul Brun (97,50 %), Guy-Louis Gouye (95,83 %), Luc Roux (94,16 %) et Jean-Claude Mivielle (87,50 %) remportent aussi leur place au conseil municipal avec un résultat élevé.
Il faut également noter que ce hameau a enregistré 0,81 % de votes blancs et 2,42 % de votes invalides.
L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.
Résultats du premier tour - La Martre
Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
Les communes limitrophes
- Andon (06750)
- Angles (04170)
- Bargemon (83830)
- Bargème (83840)
- Brenon (83840)
- Briançonnet (06850)
- Caille (06750)
- Callas (83830)
- Castellane (04120)
- Châteauvieux (83840)
- Claviers (83830)
- Comps-sur-Artuby (83840)
- Demandolx (04120)
- Fayence (83440)
- La Bastide (83840)
- La Garde (04120)
- La Roque-Esclapon (83840)
- Le Bourguet (83840)
- Mons (83440)
- Peyroules (04120)
- Saint-Auban (06850)
- Saint-Julien-du-Verdon (04170)
- Seillans (83440)
- Soleilhas (04120)
- Séranon (06750)
- Tourrettes (83440)
- Trigance (83840)
- Ubraye (04240)
- Valderoure (06750)
- Vergons (04170)
Résultats détaillés du tour 1
-
Gérard HENRY, 100%
Gérard HENRY100 %
120 votes
-
Martine BOYER, 98.33%
Martine BOYER98.33 %
118 votes
-
Raymonde CARLETTI, 98.33%
Raymonde CARLETTI98.33 %
118 votes
-
Laëtitia GUILLORET, 98.33%
Laëtitia GUILLORET98.33 %
118 votes
-
Léna MOUNIER, 98.33%
Léna MOUNIER98.33 %
118 votes
-
David REBUFFEL, 98.33%
David REBUFFEL98.33 %
118 votes
-
David BONNET, 97.5%
David BONNET97.5 %
117 votes
-
Jean-Raoul BRUN, 97.5%
Jean-Raoul BRUN97.5 %
117 votes
-
Guy-Louis GOUYE, 95.83%
Guy-Louis GOUYE95.83 %
115 votes
-
Luc ROUX, 94.16%
Luc ROUX94.16 %
113 votes
-
Jean-Claude MIVIELLE, 87.5%
Jean-Claude MIVIELLE87.5 %
105 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 193 habitants
- 186 inscrits
- Votants124 inscrits 66.67%
- Abstentionnistes62 inscrits 33.33%
- Votes blancs1 inscrits 0.81%
Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?
L'actualité locale sur les élections
C'est la saison des élections municipales...pour les enfants
Marennes-Hiers-Brouage : Claude Balloteau, une femme élue maire de la capitale de l'ostréiculture
Bordeaux, l’héritage perdu de Nicolas Florian
Résultats des élections municipales à Aubusson : un recours examiné par le tribunal administratif
L'actualité nationale sur les élections
municipales : VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives
municipales : Nouvelles restrictions, "plan Marshall", proportionnelle au Parlement... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou
municipales : 2022 : quel "fil rouge" pour Emmanuel Macron ?
municipales : Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"
municipales : Elections régionales et départementales : la loi reportant le scrutin de mars à juin a été promulguée
municipales : Présidentielle : en 2022 serons-nous tous écologistes ?
La Martre : le contexte politique des élections municipales
Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.
Qui se présente pour les élections municipales 2020 à La Martre ?
Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Raymonde Carletti est la maire actuelle de La Martre. Elle est candidate à sa réélection. David Bonnet est également candidat. Aussi dans la course pour ces élections, Martine Boyer, Jean-Raoul Brun, Guy-Louis Gouye, Laëtitia Guilloret, Gérard Henry, Jean-Claude Mivielle, Léna Mounier, David Rebuffel et Luc Roux.
Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.
Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Martre ?
Les habitants de La Martre auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.Point sur les élections municipales 2014
Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.23 mars 2014 : les résidents de La Martre avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Bernard Olchowik et Gérard Henry, avec Guy-Louis Gouye, Martine Boyer, Rhiannon Lewis, Jean-Claude Mivielle mais aussi Jacques Bastian et Raymonde Carletti à leurs côtés, étaient chargés, par les Martrois, de diriger la ville.
On recense de très nombreux électeurs à ce suffrage : 174 voix ont été décomptées pour une liste de 181 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte hausse lorsque nous le confrontons à celui des précédentes Municipales de 2008 (82,58 %).
Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?
Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les résultats à La Martre étaient différents de ceux recensés au niveau national.En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 34,62 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 26,92 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 17,95 % pour François Fillon (Les Républicains). 57,14 % : c'est le score qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour auprès des administrés de La Martre. La participation des résidents de La Martre au second tour était de 82,61 %, soit 152 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 91,97 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (15,38 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,9 %).
La Martre : les informations clefs
Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de La Martre, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.Quelques informations concernant le profil des résidents de La Martre
La Martre, cette ville du Var, est habitée par 211 personnes. La Martre fait partie de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon, qui est aussi constituée de Trigance, Le Bourguet ou également Tourtour. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,30 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 12,68 % des habitants de La Martre, un pourcentage assez important.Quels sont les revenus moyens à La Martre ?
Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à La Martre. Représentant 64,71 % de la population active, les statuts des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une belle représentation. Les Martrois en poste sont près de 94 et forment 45,07 % des habitants. Environ 21 % des Martrois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à La Martre se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Martrois ont déclaré percevoir en moyenne 18 696 € par an.
Pour compléter cette étude du niveau de vie martrois, il est utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Que louent les Martrois ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et moins de 20 % une maison de 3 pièces.
Quelle est la qualité de vie à La Martre ?
Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Martre. Avec 27 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de La Martre compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les communes limitrophes
- Andon (06750)
- Angles (04170)
- Bargemon (83830)
- Bargème (83840)
- Brenon (83840)
- Briançonnet (06850)
- Caille (06750)
- Callas (83830)
- Castellane (04120)
- Châteauvieux (83840)
- Claviers (83830)
- Comps-sur-Artuby (83840)
- Demandolx (04120)
- Fayence (83440)
- La Bastide (83840)
- La Garde (04120)
- La Roque-Esclapon (83840)
- Le Bourguet (83840)
- Mons (83440)
- Peyroules (04120)
- Saint-Auban (06850)
- Saint-Julien-du-Verdon (04170)
- Seillans (83440)
- Soleilhas (04120)
- Séranon (06750)
- Tourrettes (83440)
- Trigance (83840)
- Ubraye (04240)
- Valderoure (06750)
- Vergons (04170)