Résumé de l'élection

Les résidents du Bourguet sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 84,21 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 75,61 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -8,60 points. À l'échelle départementale (Var), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72 %, contre 51,80 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Au Bourguet, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs du Bourguet (83) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Magalie Laugier et Philippe Quinchon sont parvenus en tête du premier tour des élections municipales en remportant 86,66 % des suffrages exprimés. Côté résultats, avec un score de 83,33 %, Daniel Rouvier et Josette Rouvier arrivent en troisième position. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Danièle Magri (80 %), Jean-Paul Roux (80 %) et Louis Troin (80 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Le Bourguet

Abstention : 24.39% Participation : 75.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Magalie LAUGIER, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Magalie LAUGIER

    86.66 %

    26 votes

  • 2, Philippe QUINCHON, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Philippe QUINCHON

    86.66 %

    26 votes

  • 3, Daniel ROUVIER, , 83.33%, 25 votes

    Élu·e



    Daniel ROUVIER

    83.33 %

    25 votes

  • 4, Josette ROUVIER, , 83.33%, 25 votes

    Élu·e



    Josette ROUVIER

    83.33 %

    25 votes

  • 5, Danièle MAGRI, , 80%, 24 votes

    Élu·e



    Danièle MAGRI

    80 %

    24 votes

  • 6, Jean-Paul ROUX, , 80%, 24 votes

    Élu·e



    Jean-Paul ROUX

    80 %

    24 votes

  • 7, Louis TROIN, , 80%, 24 votes

    Élu·e



    Louis TROIN

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants31 inscrits 75.61%
  • Abstentionnistes10 inscrits 24.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Le Bourguet

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Élections municipales 2020 au Bourguet : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Au Bourguet, Daniel Rouvier est le maire actuel et se représente. Magalie Laugier se porte elle aussi candidate. Danièle Magri, Philippe Quinchon, Josette Rouvier, Jean-Paul Roux et Louis Troin ont également été retenus comme candidats.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Bourguet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune du Bourguet de constituer un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Au Bourguet, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Francis Cauvin, Louis Troin et Odette Rouvier avaient accompagné Jean-Paul Roux, Daniel Rouvier, Magalie Galeote et José Santos Julio. Ces derniers avaient reçu, de la part des Bourguetians, le devoir de diriger la municipalité.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 32 sur les 38 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 93,75 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières élections municipales. En analysant les résultats du Bourguet en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 41,67 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 19,44 %). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 50 % des suffrages des résidents du Bourguet. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. Au Bourguet, l'évolution est assez différente : ils ont été 40 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 93,02 % contre 87,18 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 14,81 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 55,56 % des électeurs.

Le Bourguet : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants du Bourguet, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents du Bourguet

35 résidents, voilà une info clé du Bourguet, ville du Var. Le Bourguet bénéficie de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Les Salles-sur-Verdon, Villecroze ou Brenon. Les Bourguetians sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans). 6,90 %, c'est la part d'immigrés vivant au Bourguet. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune du Bourguet

Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les Bourguetians se révèlent, pour 16 %, locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. 16 % des propriétaires choisissent d'investir dans un appartement de 3 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 3 pièces.

Le Bourguet : y vit-on bien ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. Au Bourguet, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 3 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.