Résultats des élections : Blieux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Blieux (04330) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 60 habitants de Blieux de choisir de nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Pour quels candidats les résidents de Blieux ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Avec 60 % des voix exprimées en sa faveur à Blieux et 54,78 % dans la région, Christian ESTROSI (LUD) avait pris la tête de ces élections. Les habitants de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 54,78 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 45,22 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 123 conseillers régionaux devront être désignés.

La moitié des places à pourvoir est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de manière proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Blieux ?

En 2015, les habitants de Blieux ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de Mme BAGARRY Delphine et M. LAURENS André (PS). C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné le suffrage dans le canton de Riez.

Au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, la dernière élection de 2015 a mené le Parti Socialiste à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 18 sièges. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé 4 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à s'imposer de nouveau lors de ce scrutin. Il faut retenir que cette élection doit élire les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, département scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections