Résumé de l'élection

Les citoyens de Blieux se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Les électeurs de la ville ont été 66,18 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 91,89 % en 2014 (baisse de -25,71 points). Plus largement, le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé en comparaison de la précédente élection (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Blieux, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Blieux (04), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Aurélia Carton, forte de 100 % des voix, qui arrive en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Véronique Quinot obtient l'adhésion de 97,61 % des votants. Ses 88,09 % de suffrages récoltés placent Gérard Collomp en troisième place dans le classement. Ce tour a mis en avant certains candidats, notamment René Guichard (83,33 %), Valérie Vila (83,33 %), Joël Graillon (76,19 %) et Daniel Manent (71,42 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Blieux

Abstention : 33.82% Participation : 66.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aurélia CARTON, , 100%, 42 votes

    Élu·e



    Aurélia CARTON

    100 %

    42 votes

  • 2, Véronique QUINOT, , 97.61%, 41 votes

    Élu·e



    Véronique QUINOT

    97.61 %

    41 votes

  • 3, Gérard COLLOMP, , 88.09%, 37 votes

    Élu·e



    Gérard COLLOMP

    88.09 %

    37 votes

  • 4, René GUICHARD, , 83.33%, 35 votes

    Élu·e



    René GUICHARD

    83.33 %

    35 votes

  • 5, Valérie VILA, , 83.33%, 35 votes

    Élu·e



    Valérie VILA

    83.33 %

    35 votes

  • 6, Joël GRAILLON, , 76.19%, 32 votes

    Élu·e



    Joël GRAILLON

    76.19 %

    32 votes

  • 7, Daniel MANENT, , 71.42%, 30 votes

    Élu·e



    Daniel MANENT

    71.42 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants45 inscrits 66.18%
  • Abstentionnistes23 inscrits 33.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blieux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Élections municipales 2020 à Blieux : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Blieux joueront, éventuellement, en faveur de Gérard Collomp, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel. Aurélia Carton est candidate. Les candidatures de Joël Graillon, René Guichard, Daniel Manent, Véronique Quinot et Valérie Vila viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blieux ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Blieux. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Blieux, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 7 membres du conseil municipal. Les Blieuxiens ont misé sur Colette Blanc-Locatelli, Johanna Locatelli, Gérard Collomp, René Guichard et Véronique Quinot pour épauler Armand Belisaire et Daniel Manent dans leur mission de les administrer.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 57 se sont déplacés parmi les 74 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 79,71 %).

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections ont eu lieu à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En comparant aux résultats au niveau de la France, les votes des habitants de Blieux étaient différents de ceux du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont parvenus à égalité en première position, durant le premier tour qui s'est tenu le 23 avril 2017, avec 28,07 % des voix. Avec 55,88 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Blieux. 78,46 % (soit 51 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Blieux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,84 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,47 %) et Europe Écologie (20,59 %).

Quelques informations sur Blieux

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quel est le profil des résidents de Blieux ?

À Blieux, 60 résidents peuplent ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. La Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière rassemble Blieux avec différentes autres villes, comme Vergons, Soleilhas ou bien Barrême. En règle générale, les Blieuxiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 35,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Blieux se révèlent peu élevés, avec 6,78 % d'immigrés.

Niveau de vie à Blieux : comment se positionnent ses habitants ?

Qu'en est-il du marché du travail à Blieux ? Environ 27 Blieuxiens affirment avoir une activité professionnelle – soit 45,76 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires représentent 100 % de la population active. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération blieuxienne. Plus de 11 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Évolutions dans la location blieuxienne : les maisons non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Blieux ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Blieux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 7.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.