Résultats des élections : Moriez

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Moriez (04170) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 225 habitants de Moriez, à l'occasion des élections régionales et départementales. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Moriez ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) avait obtenu la majorité à Moriez (55,05 %) et dans la région (54,78 %). Les électeurs de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 54,78 % des voix. Le Front National est sorti du scrutin avec 45,22 % des votes. Il faudra attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Moriez : quels scores ?

Les habitants de Moriez ont voté en 2015 pour le binôme M. BOETTI Jacques et Mme SURLE-GIRIEUD Magali (UMP), qui a obtenu une majorité des résultats. Le scrutin a toutefois permis la première place de M. SAUVAN Gilbert et Mme VALLEE Alberte (Parti Socialiste) dans le canton de Castellane.

Au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, les résidents ont choisi le Parti Socialiste. Celui-ci a donc pu décrocher 18 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 4 sièges. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement autrement les sièges. Lors de ce vote, les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence seront élus. Rappelons que le département est découpé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections