Résumé du premier tour

À Angles et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 73,24 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 75,38 % à avoir voté (ce qui équivaut à une hausse de 2,14 points). La mobilisation des électeurs des Alpes-de-Haute-Provence a baissé par rapport au scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Lorsqu'un candidat obtient plus de 25 % des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Angles ?

Fin du suspense à Angles (04), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Pascal Dol a obtenu 91,66 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 85,41 % des électeurs soutiennent Ludovic Zunino. Le score de Benjamin Caratini (83,33 %) l'élève à la troisième place. Olivier Liautaud (81,25 %), Bernadette Noël (68,75 %), Frédéric Blanc (64,58 %) et Aimé Bac (62,50 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Angles

Abstention : 24.62% Participation : 75.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal DOL, 91.66%



    Pascal DOL

    91.66 %

    44 votes

  • Ludovic ZUNINO, 85.41%



    Ludovic ZUNINO

    85.41 %

    41 votes

  • Benjamin CARATINI, 83.33%



    Benjamin CARATINI

    83.33 %

    40 votes

  • Olivier LIAUTAUD, 81.25%



    Olivier LIAUTAUD

    81.25 %

    39 votes

  • Bernadette NOËL, 68.75%



    Bernadette NOËL

    68.75 %

    33 votes

  • Frédéric BLANC, 64.58%



    Frédéric BLANC

    64.58 %

    31 votes

  • Aimé BAC, 62.5%



    Aimé BAC

    62.5 %

    30 votes

  • Richard DUCOULOMBIER, 20.83%



    Richard DUCOULOMBIER

    20.83 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants49 inscrits 75.38%
  • Abstentionnistes16 inscrits 24.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Angles : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui allons-nous voir à Angles, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Aimé Bac, maire d'Angles, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Frédéric Blanc se présente également. Autres choix possibles pour les électeurs : Benjamin Caratini, Pascal Dol, Richard Ducoulombier, Olivier Liautaud, Bernadette Noël et Ludovic Zunino.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angles ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens d'Angles voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants d'Angles avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Gérard Palomera et Didier Liautaud de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Raymond Gibert, Bernadette Noël, François Tanzy, Aimé Bac et Raymonde Dol.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux électeurs ont souhaité participer : 52 électeurs pour 71 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, la part de participants égalait 91,67 %, une forte baisse est alors évidente.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville d'Angles pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 39,22 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 25,49 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,69 % des suffrages). Emmanuel Macron a été élu par les résidents d'Angles qui l'ont désigné à 50,94 %. Le nombre de votants parmi les résidents d'Angles atteignait 55 au second tour, soit 83,33 % de participation.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un score de 14,29 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 37,14 % des votes.

Angles : les informations clefs

Le conseil municipal d'Angles, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des résidents d'Angles

Angles se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence. 68 individus résident dans ce hameau. Différentes communes sont liées à Angles depuis la création de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière, comme Lambruisse, Thorame-Basse ou bien Villars-Colmars. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 30,56 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 7,35 % des habitants d'Angles, un pourcentage assez élevé.

Quels sont les revenus moyens à Angles ?   

Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Angles. Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 30 %.

Peut-on décrire Angles comme une ville où il fait bon vivre ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 8 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Angles, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.