← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brenon

Résumé du premier tour

Les citoyens de Brenon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 58,06 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 77,27 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -19,21 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs du Var a baissé : 72 % contre 51,80 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Brenon : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Brenon (83) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Amélie Rouvier, Armand Rouvier, Gaëlle Rouvier, Jean-Luc Rouvier, Laurent Rouvier, Lucie Rouvier et Morgane Rouvier se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 5,56 %.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Brenon

Abstention : 41.94% Participation : 58.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Amélie ROUVIER, 100%



    Amélie ROUVIER

    100 %

    17 votes

  • Armand ROUVIER, 100%



    Armand ROUVIER

    100 %

    17 votes

  • Gaëlle ROUVIER, 100%



    Gaëlle ROUVIER

    100 %

    17 votes

  • Jean-Luc ROUVIER, 100%



    Jean-Luc ROUVIER

    100 %

    17 votes

  • Laurent ROUVIER, 100%



    Laurent ROUVIER

    100 %

    17 votes

  • Lucie ROUVIER, 100%



    Lucie ROUVIER

    100 %

    17 votes

  • Morgane ROUVIER, 100%



    Morgane ROUVIER

    100 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants18 inscrits 58.06%
  • Abstentionnistes13 inscrits 41.94%
  • Votes blancs1 inscrits 5.56%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brenon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat à Brenon aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Armand Rouvier, maire actuel de Brenon, décide d'être candidat à sa réélection. La candidature d'Amélie Rouvier a été validée. Aussi en lice pour ces élections, Gaëlle Rouvier, Jean-Luc Rouvier, Laurent Rouvier, Lucie Rouvier et Morgane Rouvier.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brenon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Brenon d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Brenon, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Jean-Luc Rouvier, Morgane Rouvier, Lucie Rouvier et Armand Rouvier ont été chargés par les Brenonais de les diriger. Ils étaient accompagnés de Nathalie Paya Epouse Coccellato, Yvette Audemard et Honoré Collomp.
On compte 34 votants pour 44 présents sur les listes électorales. On observe ici une légère baisse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (78,38 %) aux précédentes Municipales.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Brenon, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Avec 56,67 % et 13,33 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour. Fort de 76 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Brenon. La participation des résidents de Brenon au second tour était de 84,62 %, soit 33 habitants. En comparaison, ils étaient 82,86 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé l'Union de la Droite et du Centre (29,41 %), ainsi que notamment La République en Marche avec Renaissance (35,29 %).

Quelques informations sur Brenon

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Brenon devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Brenon ?

29 habitants vivent dans ce hameau du Var. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon qui regroupe des communes comme Régusse, Tourtour ou Bauduen. Si 35 % des Brenonais ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Brenon

La qualité de vie à Brenon plus en détail

Pour satisfaire les besoins des résidents de Brenon, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Brenon.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.