Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Castellane sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, 70,62 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 68,19 % à voter, soit une baisse de -2,43 points. Le taux de participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 80,27 %, contre 67,49 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Castellane ?

À Castellane (04), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Pour ces élections municipales, Bernard Liperini de la liste de la Droite arrive en tête du premier tour, fort de 66,53 % des votes. 16 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. Jean-Paul Gole (Une dynamique pour Castellane) a pu miser sur le soutien de 33,46 % des électeurs. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,98 %. Qui plus est, une part des votes a été jugée invalide (3,71 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Castellane

Abstention : 31.81% Participation : 68.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Liperini, Divers droite, , 66.53%, 507 votes

    16 élu·e·s

    Bernard Liperini
    Divers droite
    Pour l'avenir de Castellane et ses hameaux

    66.53 %

    507 votes

  • 2, Jean-paul Gole, Divers gauche, , 33.46%, 255 votes

    3 élu·e·s

    Jean-paul Gole
    Divers gauche
    Une dynamique pour Castellane

    33.46 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1565 habitants
  • 1185 inscrits
  • Votants808 inscrits 68.19%
  • Abstentionnistes377 inscrits 31.81%
  • Votes blancs14 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castellane : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Votre ville, Castellane, présente tous ses candidats dans cet article.

Quels sont les candidats à Castellane qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

À Castellane, les candidats retenus aux élections municipales 2020, autrement dit les personnes ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Jean-Paul Gole, tête de liste d'Une dynamique pour Castellane, sera dans la course pour les élections et va représenter la Gauche. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Bernard Liperini de la Droite, tête de liste de "Pour l'avenir de Castellane et ses hameaux" a également été retenu comme candidat.

Castellane : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Castellane ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales castellanaises.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

À Castellane, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Castellane était en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste Une équipe pour Castellane, liée à la Gauche, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles, par un résultat de 100 %.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 83,48 % en 2008, contre 70,62 % aux précédentes élections.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 23,79 % et 23,68 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 17,28 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Castellane au second tour, car ils ont été 57,12 % à choisir Emmanuel Macron. Les résidents de Castellane ont été 846 à venir voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 17,35 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 27,66 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Castellane

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des habitants de Castellane

Castellane est un village des Alpes-de-Haute-Provence. Ses résidents sont au nombre de 1 524. Castellane bénéficie de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière qui lui assure le lien avec les villes avoisinantes, comme Angles, Colmars ou également Moriez. Les Castellanais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,23 % des personnes entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 9,14 % des individus vivant à Castellane.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Castellane ?

Le taux d'activité de la population de Castellane est présent dans les chiffres suivants. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Castellane (52,54 % des actifs). La population active est formée de 688 individus, soit 45,33 % des Castellanais. Moins de 20 % des Castellanais actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Castellane révèle des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Castellanais ont perçu en moyenne 19 001 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur attractivité. Côté location dans la ville de Castellane, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à 8 % et à plus de 4 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à moins de 12 % sur l'acquisition d'une maison de 3 pièces et à un peu moins de 20 % sur une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Castellane ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Castellane, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 249 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 3 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Castellane s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.