Résultats des élections : Castellane

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Castellane (04120) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 1 543 habitants de Castellane d'élire de nouveaux conseillers. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Castellane

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) était en tête des élections avec 54,78 % au sein de la région et 58,73 % à Castellane. Les résidents de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 54,78 % des voix. Les votes pour le Front National ont été de 45,22 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne.

Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Castellane : zoom sur cette période électorale

En 2015, le choix des habitants de Castellane s'est tourné vers le binôme formé par M. SAUVAN Gilbert et Mme VALLEE Alberte (PS), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu au niveau du canton de Castellane.

Au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, le Parti Socialiste avait remporté les élections avec 18 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 4 sièges. Les partis en place tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 30 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections