Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Lions étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été seulement 41,67 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. La participation à l'élection a baissé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Lions : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Lions (04) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Jean-Pierre Bianchi, Alain Boyer, Edmond Domeny, Julien Isnard, Madeleine Isnard, Georges Maccioni et Bernard Olivier arrivent en première position du 1er tour, avec 100 % des votes.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Lions

Abstention : 58.33% Participation : 41.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Pierre BIANCHI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre BIANCHI

    100 %

    20 votes

  • 2, Alain BOYER, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Alain BOYER

    100 %

    20 votes

  • 3, Edmond DOMENY, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Edmond DOMENY

    100 %

    20 votes

  • 4, Julien ISNARD, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Julien ISNARD

    100 %

    20 votes

  • 5, Madeleine ISNARD, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Madeleine ISNARD

    100 %

    20 votes

  • 6, Georges MACCIONI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Georges MACCIONI

    100 %

    20 votes

  • 7, Bernard OLIVIER, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Bernard OLIVIER

    100 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants20 inscrits 41.67%
  • Abstentionnistes28 inscrits 58.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Lions : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Lions ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Madeleine Isnard ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Lions et se représente. Jean-Pierre Bianchi sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Alain Boyer, Edmond Domeny, Julien Isnard, Georges Maccioni et Bernard Olivier viennent se rajouter à celles précédemment nommées.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Lions ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Lions désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Saint-Lions : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Pour gérer leur ville, les Saint-Lionnais ont fait confiance à Edmond Domeny, Pierre Calvi, Georges Maccioni, Jean-Pierre Bianchi, Nathalie Lapointe et Alain Boyer. Ces derniers avaient été accompagnés par Madeleine Isnard.
Assez peu d'électeurs ont glissé un vote dans l'urne : seuls 39 se sont déplacés sur les 59 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, en regard des Municipales de 2008 (participation de 98,44 %).

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats de Saint-Lions en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 27,27 % et 20,45 % des voix. Les résidents de Saint-Lions ont finalement élu Emmanuel Macron au second tour (58,33 %). Remarque : le taux de participation était de 76,67 %.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Europe Écologie (22,22 %) et la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon (18,52 %).

Saint-Lions : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Lions.

Quelques chiffres concernant la population de Saint-Lions

Saint-Lions est un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Ses habitants sont au nombre de 49. Avec ce hameau, les communes de La Palud-sur-Verdon, Annot ou également Colmars sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. Si 25 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Lionnais a entre 25 et 54 ans.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Saint-Lions ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Lions ? Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants (75 % des actifs). La ville est habitée par 46 % de travailleurs (24 Saint-Lionnais). 17 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les habitants saint-lionnais. Plus de la moitié sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Lions ? Question location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 2 pièces qui sont occupées par des locataires. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces attirent environ 21 % des propriétaires quand 35 % optent pour une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Saint-Lions est-elle en sa faveur ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Lions. On compte 5 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.