Résumé de l'élection

Les citoyens de Callas ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 44,42 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation au niveau du Var a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (72 % contre 51,80 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Callas ?

À Callas (83), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Daniel Maria récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,61 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (5,11 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Callas

Abstention : 55.58% Participation : 44.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Maria, , 100%, 639 votes

    19 élu·e·s

    Daniel Maria

    Callas pour vous

    100 %

    639 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1823 habitants
  • 1542 inscrits
  • Votants685 inscrits 44.42%
  • Abstentionnistes857 inscrits 55.58%
  • Votes blancs11 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Callas : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Résidents de Callas, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Callas

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Callas : Le maire actuel de Callas, Daniel Maria, est candidat à sa réélection (liste Callas pour vous).

Callas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Callas de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Callas avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Callas était favorable à la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. POUR CALLAS, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un résultat de 53,64 % obtenu lors du premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste TERROIR ET MODERNITE terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 2 sièges.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle s'élevait à 71,12 % dans le cadre de ces Municipales, contre 67,91 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 16,95 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 35,87 % et 20,72 % des votes. Marine Le Pen a été élue au second tour par les résidents de Callas qui ont voté à 51,72 % pour elle. 75,34 % (soit 1 097 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Callas au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,79 % à faire le déplacement en 2012.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,04 %) et La République en Marche avec Renaissance (18,89 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Callas : les données clefs

Le conseil municipal de Callas, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les résidents de Callas ?

Callas est une commune du Var abritant 1 909 résidents. Aux côtés de Taradeau, Bargème ou également Figanières, Callas fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Les habitants de Callas sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,84 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est assez élevée à Callas, avec 8,68 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Callas ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Callas. Sur une population active de 45,83 % (près de 846 Callassiens), 59,96 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 16 % des Callassiens actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
La ville de Callas est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Callassiens ont en moyenne touché 19 755 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Callassiens. Les Callassiens s'avèrent 6 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces. 16 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont moins de 20 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Callas ?

Callas est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 260 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.