Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Taradeau sont allés voter pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (41,28 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. La mobilisation des citoyens du Var a baissé au regard de l'élection précédente (72 % contre 51,80 % cette année).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Taradeau ?

À Taradeau (83), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Albert David arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 19 sièges sont décernés à sa liste.

Il faut également noter que ce village a enregistré 2,55 % de votes blancs et 5,60 % de votes invalides.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Taradeau

Abstention : 58.72% Participation : 41.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Albert David, , 100%, 541 votes

    19 élu·e·s

    Albert David

    TARADEAU UNE HISTOIRE UN AVENIR

    100 %

    541 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1767 habitants
  • 1427 inscrits
  • Votants589 inscrits 41.28%
  • Abstentionnistes838 inscrits 58.72%
  • Votes blancs15 inscrits 2.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Taradeau : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Taradeau ? Afin de le découvrir, rendez-vous ici.

Voici les candidats annoncés à Taradeau pour les élections municipales 2020

À Taradeau, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Albert David a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de TARADEAU UNE HISTOIRE UN AVENIR. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Taradeau ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Taradeau de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Taradeau, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui dominait à Taradeau. En effet, les élus de TARADEAU, AVENIR ET TRADITION, de la Droite, avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Lors des précédentes Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 81,6 %, elle était passée à 62,43 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type d'élection.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les scores des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seul Les résultats du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 35,19 % et 24,24 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 16,68 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Taradeau au second tour, puisqu'ils ont été 56,22 % à voter pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Taradeau, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 113 électeurs à s'être déplacés (79,27 %) contre 84,2 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 20,5 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36,73 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Taradeau

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Taradeau de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Portrait : les habitants de Taradeau

À Taradeau, 1 803 habitants vivent dans ce village du Var. Aux côtés de Bargème, Lorgues ou également Châteaudouble, Taradeau fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Dracénoise. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 29,23 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Taradeau est une ville assez multiculturelle, 7,99 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Taradeau à un niveau de vie confortable ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Taradeau. Les employés et professions intermédiaires représentent 60,58 % des travailleurs taradéens. Les 762 résidents actifs forment 42,82 % de la population de la commune. Les hommes taradéens sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Taradéens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 662 € en 2016. Le niveau de vie à Taradeau est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Taradéens. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue environ 2 % du marché du logement de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à presque 28 %.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Taradeau ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Taradeau, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 255 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.