← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Entrecasteaux

Résumé du premier tour

À Entrecasteaux et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (47,40 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Var lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 72 % contre 51,80 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Entrecasteaux ?

À Entrecasteaux (83), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Romain Debray est en tête du 1er tour, fort de 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,08 % de votes blancs et 5,71 % de bulletins jugés comme étant invalides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Entrecasteaux

Abstention : 52.6% Participation : 47.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain Debray, 100%

    Romain Debray

    ENTRECASTEAUX DURABLEMENT

    100 %

    415 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 960 inscrits
  • Votants455 inscrits 47.4%
  • Abstentionnistes505 inscrits 52.6%
  • Votes blancs14 inscrits 3.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Entrecasteaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Découvrez ici les candidats à la mairie d'Entrecasteaux.

Municipales 2020 à Entrecasteaux : les candidats

À Entrecasteaux, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Le maire actuel d'Entrecasteaux, Romain Debray, est candidat à sa réélection (liste "ENTRECASTEAUX DURABLEMENT").

Entrecasteaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents d'Entrecasteaux se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens d'Entrecasteaux, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les électeurs d'Entrecasteaux avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des villes françaises. La liste ENTRECASTEAUX DURABLEMENT, affiliée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, par un score de 100 %.
Habituellement assez élevé, le taux de participation était de 69,14 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique identique. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 30,44 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,52 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 19,7 % des voix. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 55,38 % au vote du côté des habitants d'Entrecasteaux. En 2012, 83,68 % des habitants d'Entrecasteaux avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 714 en 2017 (soit 81,69 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
19,74 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 32,33 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Entrecasteaux : les informations clefs

Le conseil municipal d'Entrecasteaux, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des résidents d'Entrecasteaux

Entrecasteaux, village du Var, est peuplé de 1 123 résidents. La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte réunit Entrecasteaux avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Rougiers, Correns ou Cotignac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 29,27 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. La part de l'immigration s'avère assez importante à Entrecasteaux, avec 10,12 % de la population.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Entrecasteaux ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Entrecasteaux. Les travailleurs entrecastelains constituent 41,27 % de la population. Près de 453 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 54,17 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. 16 % des résidents entrecastelains en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
D'un point de vue statistique, les Entrecastelains perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 341 €.
Pour compléter cette étude du niveau de vie entrecastelain, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Côté location, on répertorie environ 2 % de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 3 pièces à 16 % et dans une maison de 4 pièces à environ 22 %.

Qualité de vie et Entrecasteaux vont-ils ensemble ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Entrecasteaux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 168 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.