← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vins-sur-Caramy

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les électeurs de Vins-sur-Caramy le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation très faible (48,85 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On observe que le taux de participation départemental (Var) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72 % contre 51,80 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Vins-sur-Caramy : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Vins-sur-Caramy (83) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Bonnet a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (6,25 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (8,75 %).

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Vins-sur-Caramy

Abstention : 51.15% Participation : 48.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Bonnet, 100%

    Jean-luc Bonnet

    VOUS ET NOUS POUR VINS

    100 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 925 habitants
  • 655 inscrits
  • Votants320 inscrits 48.85%
  • Abstentionnistes335 inscrits 51.15%
  • Votes blancs20 inscrits 6.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vins-sur-Caramy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. La ville de Vins-Sur-Caramy présente tous ses candidats ici.

Qui, à Vins-Sur-Caramy, se présente pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Vins-Sur-Caramy : La tête de liste de "VOUS ET NOUS POUR VINS" n'est autre que Jean-Luc Bonnet, qui est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vins-sur-Caramy ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Vins-sur-Caramy sera connu. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des Municipales 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Vins-sur-Caramy sont parvenus à élire 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Remi Charles et Henri Decherf qui avaient été élus par les Vinsois pour les administrer. Claudine Richard, Christelle Andreini, Jean-Pierre Escaffre, Regis Font mais aussi Christian Rioli et Edith Jaccoumet les ont épaulés.
De nombreux citoyens se sont déplacés : sur 694 inscrits sur les listes, 572 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (82,42 %) souligne une légère hausse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 81,1 %.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Le choix de la population de Vins-sur-Caramy a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
En comparant les scores du premier tour, on observe 29,37 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 27,64 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 16,89 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les habitants de Vins-sur-Caramy ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (50,54 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Vins-sur-Caramy, cette évolution a été assez différente : ils ont été 507 habitants à s'être déplacés (75,11 %) contre 86,37 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 36,36 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 20,3 % des votes.

Quelques informations sur Vins-sur-Caramy

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des résidents de Vins-sur-Caramy ?

1 014 personnes vivent dans la ville de Vins-sur-Caramy. C'est un village du Var. Avec cette commune, Ollières, Mazaugues ou Méounes-lès-Montrieux comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte. Les Vinsois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,89 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Vins-sur-Caramy s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 6,19 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie confortable et Vins-sur-Caramy vont-ils de pair ?

Le taux d'activité des habitants de Vins-sur-Caramy est présent dans les chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Vins-sur-Caramy (52,37 % des actifs). La population active est constituée de 458 individus, soit 45,95 % des Vinsois. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (autour de 20 % de la population en âge de travailler).
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Vins-sur-Caramy est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Vinsois s'élèvent à 18 930 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les résidents sont moins de 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de presque 22 % pour les maisons de 5 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Vins-sur-Caramy ?

Les équipements manquent un peu à Vins-sur-Caramy pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (216 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.