← Tous les résultats

Brignoles: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Brignoles (83170) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Brignoles et ses 17 093 résidents auront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales prévues en juin. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Brignoles : quel était le bilan des élections régionales ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. À Brignoles, c'est Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) qui a remporté le scrutin, toutefois elle n'est arrivée que deuxième à l'échelle régionale. Christian ESTROSI (LUD) l'a effectivement devancée. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 54,78 % des votes des citoyens de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Front National a, pour sa part, obtenu 45,22 % des suffrages. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement parmi les listes qui ont recueilli plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Brignoles : quels étaient les scores ?

Le binôme incarné par Mme LASSOUTANIE Chantal et M. VÉRAN Jean Pierre (LUD) a gagné la confiance des habitants de Brignoles en 2015, avec une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Brignoles.

Les habitants du Var ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 52,55 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 43,36 %, lui permettant d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Rappelons que cette élection a pour but d'élire les 46 conseillers départementaux du Var, département qui comporte 23 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections