Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Brue-Auriac, comme dans les autres communes de la région. Seuls 40,55 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Var a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 72 %, contre 51,80 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Brue-Auriac ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Brue-Auriac (83) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. André Rousselet se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 15 places vont à sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (4,35 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (11,11 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Brue-Auriac

Abstention : 59.45% Participation : 40.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, André Rousselet, , 100%, 350 votes

    15 élu·e·s

    André Rousselet

    BRUE AURIAC UNE EQUIPE POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1208 habitants
  • 1021 inscrits
  • Votants414 inscrits 40.55%
  • Abstentionnistes607 inscrits 59.45%
  • Votes blancs18 inscrits 4.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brue-Auriac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Brue-Auriac.

Qui est candidat à Brue-Auriac aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Brue-Auriac : Le maire actuel de Brue-Auriac, André Rousselet, est candidat à sa réélection (liste BRUE AURIAC UNE EQUIPE POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brue-Auriac ?

Les électeurs de Brue-Auriac mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Brue-Auriac avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la ville de Brue-Auriac, penchaient pour la gauche. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BRUE-AURIAC, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
La participation a connu une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 75,77 % en 2008 à 63,68 % pour le scrutin le plus récent.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

Il est intéressant d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 33,57 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,67 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 17,55 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les habitants de Brue-Auriac ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (50,21 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Brue-Auriac était de 85,43 %, et il atteignait 82,21 % en 2017 avec 827 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Brussois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 33,4 % des suffrages. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Brue-Auriac étaient 17,91 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Brue-Auriac : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Brue-Auriac.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Brue-Auriac ?

Brue-Auriac se situe dans le Var et recense 1 376 résidents. On trouve avec Brue-Auriac, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Provence Verdon, Varages, Rians ou également Artigues. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,20 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Brue-Auriac, avec 5,83 % des habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Brue-Auriac ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Brue-Auriac. Les professions intermédiaires et ouvriers, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Brue-Auriac (50,82 % de la population active). Les actifs constituent 48,95 % des habitants de la ville – soit près de 651 personnes. La commune brussoise est affectée par le chômage (16 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Brussois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Brussois atteignait 21 736 €.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier brussois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les Brussois s'avèrent 6 % à être locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Brue-Auriac ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Brue-Auriac les infrastructures manquent un peu. La ville dispose de 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et compte ​ 256 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Brue-Auriac, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.