← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ginasservis

Résumé du premier tour

Les habitants de Ginasservis sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (40,11 %). Au niveau du département du Var, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,80 %), par rapport à la précédente (72 %).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Ginasservis : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Ginasservis (83). Hervé Philibert s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Le conseil comprendra donc 19 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (1,83 %), il y avait également des bulletins nuls (9,33 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ginasservis

Abstention : 59.89% Participation : 40.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Philibert, 100%

    Hervé Philibert

    ENSEMBLE POUR GINASSERVIS

    100 %

    438 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1523 habitants
  • 1229 inscrits
  • Votants493 inscrits 40.11%
  • Abstentionnistes736 inscrits 59.89%
  • Votes blancs9 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ginasservis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Ginasservis ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales 2020 à Ginasservis : quels candidats seront présents ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Ginasservis : Le maire actuel Hervé Philibert propose sa candidature à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR GINASSERVIS".

Ginasservis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Ginasservis choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Ginasservis avaient été élus par les électeurs de la commune.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Ginasservis, la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste affiliée à la Gauche ENSEMBLE POUR GINASSERVIS avait décroché 19 sièges, sur les 19 à pourvoir.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 77,65 %, il était passé à 61,68 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 35,4 % et 19,57 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 15,54 % des votes. Pour le deuxième tour, les citoyens de Ginasservis ont fait leur choix et voté à 56,08 % en faveur de Marine Le Pen. En 2012, 83,62 % des résidents de Ginasservis avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 983 en 2017 (soit 81,78 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
17,67 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 36,63 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Ginasservis : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Ginasservis ?

Ginasservis est une municipalité du Var de 1 799 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Provence Verdon a permis de lier ce village à des communes voisines, comme Saint-Martin-de-Pallières, Brue-Auriac ou également Barjols. On croise dans la ville de Ginasservis une population peu âgée. Si les résidents répertorient 17,91 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Selon les chiffres, Ginasservis est peu concernée par l'immigration, à raison de 4,60 % de personnes immigrées parmi sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Ginasservis

Le marché du travail est-il dynamique à Ginasservis ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés constituent 63,27 % des actifs ginasservois. Les 787 habitants actifs forment 44,61 % de la population de la commune. Une majeure partie des chômeurs issus de la population ginasservoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 096 € à Ginasservis en 2016. Les revenus des Ginasservois sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Ginasservis ? Les Ginasservois se révèlent pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Ginasservis ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Ginasservis. On recense 352 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Ginasservis. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.