← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaumont-de-Pertuis

Résumé du premier tour

Les citoyens de Beaumont-de-Pertuis se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 60,75 % des électeurs se sont exprimés au premier tour des municipales, contre 79,23 % en 2014. On remarque donc une baisse de -18,48 points de la participation. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Vaucluse), de 56,94 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (75 %).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Beaumont-de-Pertuis : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Beaumont-de-Pertuis (84), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Jacques Natta au premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 53,41 % des suffrages. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. Les résultats nous enseignent que Michel Auriol (BEAUMONT NOTRE VILLAGE) a le soutien de 46,58 % des votants. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Tandis que 0,72 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,62 % des votes étaient des bulletins blancs.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Beaumont-de-Pertuis

Abstention : 39.25% Participation : 60.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Natta, 53.41%

    Jacques Natta

    SERVIR BEAUMONT

    53.41 %

    289 votes

  • Michel Auriol, 46.58%

    Michel Auriol

    BEAUMONT NOTRE VILLAGE

    46.58 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1067 habitants
  • 912 inscrits
  • Votants554 inscrits 60.75%
  • Abstentionnistes358 inscrits 39.25%
  • Votes blancs9 inscrits 1.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaumont-de-Pertuis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Beaumont-De-Pertuis.

Qui est candidat à Beaumont-De-Pertuis pour les élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Beaumont-De-Pertuis ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Jacques Natta est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "SERVIR BEAUMONT". Michel Auriol, tête de liste de "BEAUMONT NOTRE VILLAGE" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaumont-de-Pertuis ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Beaumont-de-Pertuis désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Beaumont-de-Pertuis, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des communes françaises, les électeurs de Beaumont-de-Pertuis avaient opté pour la droite. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE, AGISSONS POUR BEAUMONT !, avait gagné le second tour, avec un résultat de 48,63 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. La liste NOUVELLES PERSPECTIVES, nuançant la tendance indiquée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place dans le cadre du scrutin.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation était passé à 79,91 %. La participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 34,81 % et 23,54 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 16,83 %. Les résidents de Beaumont-de-Pertuis ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (50,5 %). 665 Beaumontais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,31 %) alors que la participation en 2012 était de 81,49 %. On note par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,96 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,35 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Beaumont-de-Pertuis : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Beaumont-de-Pertuis ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Beaumont-de-Pertuis ?

Beaumont-de-Pertuis se trouve dans le Vaucluse. 1 137 individus vivent dans ce village. Beaumont-de-Pertuis côtoie des villes et villages tels que Bastide-des-Jourdans, Mirabeau ou bien Peypin-d'Aigues dans la Communauté de Communes Territoriale Sud-Luberon. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,74 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Beaumont-de-Pertuis, 3,59 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Beaumont-de-Pertuis

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Beaumont-de-Pertuis. Les actifs beaumontais représentent 48,90 % de la population. Plus de 549 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 47,91 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage s'élève à presque 15 % dans l'agglomération beaumontaise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Les Beaumontais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 21 400 € par an à Beaumont-de-Pertuis en 2016).
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les locations sont d'environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché beaumontais. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 5 pièces et autour de 20 % pour une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Beaumont-de-Pertuis

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Beaumont-de-Pertuis, les équipements manquent un peu. Avec ses 212 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Beaumont-de-Pertuis comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.