Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Sainte-Croix-à-Lauze sont allés voter pour les municipales. 70,67 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 73,68 %, on remarque une baisse de -3,01 points du taux de participation. On constate que la participation dans le département des Alpes-de-Haute-Provence a baissé, en comparaison avec la précédente élection (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

À Sainte-Croix-à-Lauze, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

À Sainte-Croix-à-Lauze (04), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Durant le 1er tour des élections municipales, Marie-Christine Almeras, Sébastien Bardouin et Janine Lecanu récoltent 100 % des votes. À l'issue de ce scrutin, les candidats comme Jean-Baptiste Blanc (96,15 %), Roland Claude Robert Blanc (96,15 %), Jean-Pierre Janssen (84,61 %) et Gaspard Lautrey (84,61 %) sortent aussi victorieux grâce à leur score élevé.

Parmi les citoyens de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,89 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats Sainte-Croix-à-Lauze

Abstention : 29.33% Participation : 70.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Christine ALMERAS, , 100%, 52 votes

    Élu·e



    Marie-Christine ALMERAS

    100 %

    52 votes

  • 2, Sébastien BARDOUIN, , 100%, 52 votes

    Élu·e



    Sébastien BARDOUIN

    100 %

    52 votes

  • 3, Janine LECANU, , 100%, 52 votes

    Élu·e



    Janine LECANU

    100 %

    52 votes

  • 4, Jean-Baptiste BLANC, , 96.15%, 50 votes

    Élu·e



    Jean-Baptiste BLANC

    96.15 %

    50 votes

  • 5, Roland Claude Robert BLANC, , 96.15%, 50 votes

    Élu·e



    Roland Claude Robert BLANC

    96.15 %

    50 votes

  • 6, Jean-Pierre JANSSEN, , 84.61%, 44 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre JANSSEN

    84.61 %

    44 votes

  • 7, Gaspard LAUTREY, , 84.61%, 44 votes

    Élu·e



    Gaspard LAUTREY

    84.61 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants53 inscrits 70.67%
  • Abstentionnistes22 inscrits 29.33%
  • Votes blancs1 inscrits 1.89%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Croix-à-Lauze : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Sainte-Croix-À-Lauze pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La ville de Sainte-Croix-À-Lauze, tenue par Marie-Christine Almeras, voit celle-ci candidater à sa réélection. Sébastien Bardouin est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Jean-Baptiste Blanc, Roland Claude Robert Blanc, Jean-Pierre Janssen, Gaspard Lautrey et Janine Lecanu seront aussi candidats.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Croix-à-Lauze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Sainte-Croix-à-Lauze choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Sainte-Croix-à-Lauze, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Marie-Christine Almeras, Jean-Louis Ravaute et Sébastien Bardouin avaient été choisis par les Saint-Croisiens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Roland Blanc, Martial Reynier, Hubert Blanc et Janine Lecanu.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreuses voix (56, sur un total de 76 inscrits). Une légère hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 73,02 % des élections municipales, en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Sainte-Croix-à-Lauze, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,59 % et 25,86 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,97 % des suffrages. Au second tour, 57,41 % des habitants de Sainte-Croix-à-Lauze ont voté pour Emmanuel Macron. Les habitants de Sainte-Croix-à-Lauze ont été 60 à aller voter au second tour.
Il y aura eu 25,58 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 23,26 % pour la liste Europe Écologie.

Sainte-Croix-à-Lauze : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Sainte-Croix-à-Lauze d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Portrait des habitants de Sainte-Croix-à-Lauze

Cette commune des Alpes-de-Haute-Provence compte 88 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Haute-Provence-Pays de Banon qui réunit des villes comme Reillanne, Vachères ou Redortiers. Sur le plan de l'âge, les résidents saint-croisiens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 39,13 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,33 % des individus habitant à Sainte-Croix-à-Lauze.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Sainte-Croix-à-Lauze

Le taux d'emploi des habitants de Sainte-Croix-à-Lauze est présent dans les chiffres suivants. Avec 33 Saint-Croisiens en activité, la population active de la commune s'élève à 38,37 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 66,67 % de la population active : ouvriers et professions intermédiaires. Les prestations de chômage sont touchées par plus de 21 % des résidents saint-croisiens. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sainte-Croix-à-Lauze ? Côté location, on répertorie environ 10 % de maisons non HLM de 4 pièces et 7 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % pour une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Sainte-Croix-à-Lauze ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Sainte-Croix-à-Lauze. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sainte-Croix-à-Lauze, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sainte-Croix-à-Lauze est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.