← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-les-Eaux

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Martin-les-Eaux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 75,21 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 91,38 %. On observe donc une baisse de -16,17 points. Le taux de participation au niveau des Alpes-de-Haute-Provence a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Saint-Martin-les-Eaux ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Martin-les-Eaux (04), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Romain Pochet se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 87,91 % des voix. On recense 86,81 % des électeurs arrêtant leur choix sur Florian Guillaume. La candidate Marie-Elisabeth Chrisostome, en affichant un résultat de 85,71 %, remporte la troisième position. Grâce à leur score élevé, Benjamin Salicis (84,61 %), Hubert Branthomme (83,51 %), Bruno Mestas (83,51 %), Guy Pusset (83,51 %), Jean-Marie Salicis (82,41 %), Sylvie Hannhart (81,31 %), Stéphane Delrieu (80,21 %) et Michèle Crouhy (78,02 %) font partie des gagnants de ce tour.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-les-Eaux

Abstention : 24.79% Participation : 75.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain POCHET, 87.91%



    Romain POCHET

    87.91 %

    80 votes

  • Florian GUILLAUME, 86.81%



    Florian GUILLAUME

    86.81 %

    79 votes

  • Marie-Elisabeth CHRISOSTOME, 85.71%



    Marie-Elisabeth CHRISOSTOME

    85.71 %

    78 votes

  • Benjamin SALICIS, 84.61%



    Benjamin SALICIS

    84.61 %

    77 votes

  • Hubert BRANTHOMME, 83.51%



    Hubert BRANTHOMME

    83.51 %

    76 votes

  • Bruno MESTAS, 83.51%



    Bruno MESTAS

    83.51 %

    76 votes

  • Guy PUSSET, 83.51%



    Guy PUSSET

    83.51 %

    76 votes

  • Jean-Marie SALICIS, 82.41%



    Jean-Marie SALICIS

    82.41 %

    75 votes

  • Sylvie HANNHART, 81.31%



    Sylvie HANNHART

    81.31 %

    74 votes

  • Stéphane DELRIEU, 80.21%



    Stéphane DELRIEU

    80.21 %

    73 votes

  • Michèle CROUHY, 78.02%



    Michèle CROUHY

    78.02 %

    71 votes

  • Michel GRENET, 39.56%



    Michel GRENET

    39.56 %

    36 votes

  • Frédéric GOMEZ, 10.98%



    Frédéric GOMEZ

    10.98 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants91 inscrits 75.21%
  • Abstentionnistes30 inscrits 24.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-les-Eaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Martin-Les-Eaux ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Saint-Martin-Les-Eaux, Stéphane Delrieu, est candidat à sa réélection. Hubert Branthomme est également candidat. Marie-Elisabeth Chrisostome, Michèle Crouhy, Frédéric Gomez, Michel Grenet, Florian Guillaume, Sylvie Hannhart, Bruno Mestas, Romain Pochet, Guy Pusset, Benjamin Salicis et Jean-Marie Salicis finalisent la liste des candidats officiels.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour qu'ils puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-les-Eaux ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Saint-Martin-les-Eaux élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Saint-Martin-les-Eaux : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Pour assister Stéphane Delrieu, Benjamin Salicis, Christiane Coscat, Florian Guillaume et Jean-Marie Salicis dans leurs tâches, les Saint-Martinois avaient pu miser sur Monique Maurin, Jeanne-Marie Roux, Marie-Elisabeth Chrisostome, Michèle Crouhy mais aussi Frédéric Gomez et Jean-Pierre Roustan.
De très nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 109 ont fait le déplacement parmi les 116 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 96,47 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Saint-Martin-les-Eaux s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 34,67 % et 32 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 13,33 %. Avec 61,67 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Saint-Martin-les-Eaux. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Saint-Martin-les-Eaux. En effet, 80,41 % des Saint-Martinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,46 % en 2012.

Saint-Martin-les-Eaux : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Saint-Martin-les-Eaux, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait des habitants de Saint-Martin-les-Eaux

Avec 114 habitants, Saint-Martin-les-Eaux est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence. Saint-Martin-les-Eaux fait partie de la Communauté de Communes Haute-Provence-Pays de Banon qui se construit autour de plusieurs villes comme Vachères, Redortiers ou également Villemus. Les Saint-Martinois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,03 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 7,96 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Saint-Martin-les-Eaux accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Martin-les-Eaux à un niveau de vie de qualité ?

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Martin-les-Eaux. Les Saint-Martinois sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers (50 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 59 et représentent 52,21 % des habitants. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune saint-martinoise. En effet, environ 3 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Que louent les Saint-Martinois ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Environ 11 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et plus de 11 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Martin-les-Eaux ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Martin-les-Eaux, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 17.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Martin-les-Eaux s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.