Résumé de l'élection

Les résidents de Mane se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (40,06 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. On remarque que la participation départementale (Alpes-de-Haute-Provence) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Municipales 2020 à Mane : quels sont les scores du 1er tour ?

Plus de suspense à Mane (04), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Jacques Depieds s'impose avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Mane

Abstention : 59.94% Participation : 40.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacques Depieds, , 100%, 347 votes

    15 élu·e·s

    Jacques Depieds

    AGIR ENSEMBLE POUR MANE

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1380 habitants
  • 1031 inscrits
  • Votants413 inscrits 40.06%
  • Abstentionnistes618 inscrits 59.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mane : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Mane, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales 2020 : la liste des candidats à Mane

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Jacques Depieds, maire en fonction de Mane, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR MANE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mane ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Mane désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

À Mane, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Mane, comme dans la plupart des villes françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste AGIR ENSEMBLE POUR MANE, avait obtenu 100 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 64,15 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 72,54 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 20,17 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont emporté 25,92 % et 23,47 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Mane, à savoir 60,8 %. Bon à savoir : la participation était de 75,93 %.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 25,18 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 21,4 % des voix.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Mane

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Mane : comment considérerait-on ses citoyens ?

Mane est une commune des Alpes-de-Haute-Provence peuplée par 1 349 personnes. La Communauté de Communes Haute-Provence-Pays de Banon réunit Mane avec différentes autres villes, comme Sainte-Croix-à-Lauze, Aubenas-les-Alpes ou bien Villemus. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,45 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Mane est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,18 % de personnes immigrées parmi sa population.

Peut-on affirmer que Mane offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Mane ? La réponse avec les chiffres suivants. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 48,51 % des Manarains actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 45,43 % de la population travaillent, soit environ 598 personnes. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune manaraine. Effectivement, plus de 15 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Manarains perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 19 518 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Quand ils louent, les Manarains prennent pour 6 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 6 % une maison non HLM de 3 pièces. Les Manarains s'avèrent en effet plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 16 % d'une maison de 4 pièces.

Mane et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Mane, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 207 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.