Résumé du premier tour

Les citoyens de Montjustin ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 81,69 % des citoyens sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 80 %, on remarque une très légère hausse de 1,69 point de la participation. La mobilisation des électeurs des Alpes-de-Haute-Provence a baissé au regard du scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Montjustin : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Montjustin (04). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En récoltant 98,14 % des votes, Isabelle Marcelly Fernandez se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 96,29 % des votants ont fait le choix d'appuyer Damien Brun et Amélie Etchegaray. Les votes exprimés ont avantagé, en complément, Mathias Guibert (92,59 %), Jérôme Pellegrin (92,59 %), Didier Meloni (85,18 %) et Luc Chessel (81,48 %).

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Montjustin

Abstention : 18.31% Participation : 81.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle MARCELLY FERNANDEZ, 98.14%



    Isabelle MARCELLY FERNANDEZ

    98.14 %

    53 votes

  • Damien BRUN, 96.29%



    Damien BRUN

    96.29 %

    52 votes

  • Amélie ETCHEGARAY, 96.29%



    Amélie ETCHEGARAY

    96.29 %

    52 votes

  • Mathias GUIBERT, 92.59%



    Mathias GUIBERT

    92.59 %

    50 votes

  • Jérôme PELLEGRIN, 92.59%



    Jérôme PELLEGRIN

    92.59 %

    50 votes

  • Didier MELONI, 85.18%



    Didier MELONI

    85.18 %

    46 votes

  • Luc CHESSEL, 81.48%



    Luc CHESSEL

    81.48 %

    44 votes

  • Daniel FIORIO, 29.62%



    Daniel FIORIO

    29.62 %

    16 votes

  • Alain LOUVETON, 11.11%



    Alain LOUVETON

    11.11 %

    6 votes

  • Gisèle BONAL, 9.25%



    Gisèle BONAL

    9.25 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants58 inscrits 81.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montjustin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sera dans la course à Montjustin pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Gisèle Bonal se présente comme candidate. Les autres candidats sont Damien Brun, Luc Chessel, Amélie Etchegaray, Daniel Fiorio, Mathias Guibert, Alain Louveton, Isabelle Marcelly Fernandez, Didier Meloni et Jérôme Pellegrin.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montjustin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Montjustin prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Montjustin. Les Montjustiniens pouvaient compter sur Jérome Pellegrin, Marie Gerbaud et Jacques Huska pour administrer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Daniel Gerbaud, Pierre Pellegrin, André Bouffier et Marc Bouffier.
De nombreux citoyens se sont rendus aux urnes : 48 sur les 60 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse de la participation lorsqu'on la rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où elle atteignait 69,23 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Montjustin étaient identiques à ceux du reste de la France.
En comparant les scores du premier tour, on observe 22,22 % des suffrages en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 20 % pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise). Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Montjustin ont choisi Emmanuel Macron à 78,05 %. 46 résidents de Montjustin se sont déplacés, ce qui revient à 80,7 % de la population.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 23,81 % des voix pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,05 % des votes.

Montjustin : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Que peut-on dire des habitants de Montjustin ?

Montjustin, hameau des Alpes-de-Haute-Provence, est habité par 58 résidents. Montjustin bénéficie de la Communauté de Communes Haute-Provence-Pays de Banon qui lui garantit la liaison avec les communes voisines, comme Oppedette, Saint-Maime ou Revest-des-Brousses. On rencontre dans la ville de Montjustin une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont assez représentées à Montjustin, avec 10,17 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Montjustin ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Montjustin. Le portrait des travailleurs montjustiniens est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 80 %. La population active est de 50,85 % (plus de 28 individus). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population montjustinienne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent presque 25 % de la population.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché du logement montjustinien, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (6 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 13 % et sur une maison de 6 pièces à 20 %.

La qualité de vie à Montjustin plus en détail

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Montjustin compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.