Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Gignac, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 69,57 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 87,01 % (baisse de -17,44 points). Le taux de participation dans le département du Vaucluse a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 75 %, contre 56,94 % cette année.

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Gignac ont-ils choisis lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Gignac (84), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Alain Filippi se démarque au premier tour des élections municipales avec 95,83 % des voix. Guy Aubert et Christophe Mezard obtiennent l'adhésion de 93,75 % des votants. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Patricia Richard (85,41 %), Sylvie Pasquini (79,16 %), Gilles Ferrand (68,75 %) et Bénédicte Vergin (66,66 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Gignac

Abstention : 30.43% Participation : 69.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain FILIPPI, , 95.83%, 46 votes

    Élu·e



    Alain FILIPPI

    95.83 %

    46 votes

  • 2, Guy AUBERT, , 93.75%, 45 votes

    Élu·e



    Guy AUBERT

    93.75 %

    45 votes

  • 3, Christophe MEZARD, , 93.75%, 45 votes

    Élu·e



    Christophe MEZARD

    93.75 %

    45 votes

  • 4, Patricia RICHARD, , 85.41%, 41 votes

    Élu·e



    Patricia RICHARD

    85.41 %

    41 votes

  • 5, Sylvie PASQUINI, , 79.16%, 38 votes

    Élu·e



    Sylvie PASQUINI

    79.16 %

    38 votes

  • 6, Gilles FERRAND, , 68.75%, 33 votes

    Élu·e



    Gilles FERRAND

    68.75 %

    33 votes

  • 7, Bénédicte VERGIN, , 66.66%, 32 votes

    Élu·e



    Bénédicte VERGIN

    66.66 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants48 inscrits 69.57%
  • Abstentionnistes21 inscrits 30.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gignac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Élections municipales 2020 à Gignac : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Sylvie Pasquini ne veut pas lâcher sa ville de Gignac et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Guy Aubert se présente également. Les candidatures de Gilles Ferrand, Alain Filippi, Christophe Mezard, Patricia Richard et Bénédicte Vergin sont aussi validées.
Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gignac ?

Les résidents de Gignac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Gignac avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Gignacois ont ainsi chargé Paulette Dainin et Sylvie Pasquini de les administrer, en compagnie de Gilles Ferrand, Didier Franceschini, Béatrix Borel, Alain Filippi et Stéphane Mezard​.
Aux élections, 67 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 77 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 87,14 %. Par conséquent, on observe une baisse du taux de participation.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Dans la ville de Gignac, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 43,86 % des suffrages) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 19,3 % des votes), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), derrière, avec 12,28 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Gignac pour Marine Le Pen, qui a récolté 64,58 % des votes. 56 Gignacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,87 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,81 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Gignacois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 45 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a emporté 15 % des voix.

Quelques informations sur Gignac

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Gignac ?

Avec 68 habitants, Gignac est un petit village du Vaucluse. Avec ce petit village, les municipalités de Saint-Pantaléon, Roussillon ou bien Apt sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Pays d'Apt-Luberon. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,95 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Gignac, avec 1,49 % des habitants.

Niveau de vie à Gignac : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Gignac ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les citoyens de la commune sont en majorité des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 75 % des 28 Gignacois en activité (les actifs constituent pour leur part 41,79 % de la population). Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération gignacoise. En effet, sur 17 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier gignacois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. 8 % des locataires gignacois vivent dans des maisons non HLM de 2 pièces, quand 8 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent moins de 15 % à être en possession d'une maison de 3 pièces et 20 % une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Gignac ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Gignac les infrastructures manquent un peu. La ville compte ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Gignac, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.