← Tous les résultats

Apt: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Apt (84400) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Apt et ses 11 846 habitants choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Apt

Pour les élections régionales, le dernier scrutin a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Lors des précédentes élections, c'est Christian ESTROSI (LUD) qui est sorti majoritaire avec 58,93 % des voix à Apt et 54,78 % dans la région. L'Union de la Droite remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 54,78 % des suffrages. Elle était suivie de près (45,22 % des votes) par le Front National. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales à Apt, zoom sur 2015

La proportion de votes emportés par le binôme M. CHABERT Maurice et Mme SANTONI Dominique (UMP), en 2015 à Apt, a atteint une majorité. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) sur le canton d'Apt.

Les citoyens du Vaucluse avaient voté, en 2015, à 15,51 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National, quant à lui, avait obtenu 39,5 % des voix et décroché 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Au cours de ce vote, les 34 conseillers départementaux du Vaucluse seront élus. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

DIRECT. Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections