← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Roussillon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Roussillon. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 71,06 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 61,84 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -9,22 points). La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Vaucluse), de 56,94 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (75 %).

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Roussillon ?

À Roussillon (84), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gisèle Bonnelly qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 60,77 % des suffrages. Le conseil comprendra donc 12 de ses candidats. Les résultats montrent que 39,22 % des électeurs ont choisi Mathieu Bergeron (UN AVENIR COLORÉ). 3 membres de sa liste ont été élus.

Suite à la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,32 %) et des bulletins invalides (1,02 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Roussillon

Abstention : 38.16% Participation : 61.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gisèle Bonnelly, 60.77%

    Gisèle Bonnelly

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A ROUSSILON

    60.77 %

    406 votes

  • Mathieu Bergeron, 39.22%

    Mathieu Bergeron

    UN AVENIR COLORÉ

    39.22 %

    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1312 habitants
  • 1106 inscrits
  • Votants684 inscrits 61.84%
  • Abstentionnistes422 inscrits 38.16%
  • Votes blancs9 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roussillon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À Roussillon, voici tous les candidats qui se présentent.

Municipales : le cru 2020 à Roussillon

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Roussillon, voici les candidats avérés : Gisèle Bonnelly ne veut pas renoncer à la mairie de Roussillon et se représente. Elle porte la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A ROUSSILON". De plus, la tête de liste de "UN AVENIR COLORÉ" n'est autre que Mathieu Bergeron, qui est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roussillon ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Roussillon ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Roussillon avait choisi les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Roussillon, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Affiliée à la Droite, la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR ROUSSILLON avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
La participation était à 71,06 % lors de la dernière élection. Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

On signale un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 28,98 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 22,67 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 20,21 % au scrutin. Fort de 63,09 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Roussillon. 918 Roussillonnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,08 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,45 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par beaucoup de Roussillonnais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,1 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 22,26 % des votes.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Roussillon : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Roussillon.

Que peut-on savoir des habitants de Roussillon ?

1 305 personnes vivent dans ce village du Vaucluse. Auribeau, Saint-Pantaléon ou Ménerbes, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Pays d'Apt-Luberon avec Roussillon. Les résidents de Roussillon sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,53 % ont entre 55 et 64 ans. À Roussillon, les données officielles attestent d'une part de l'immigration assez significative, à raison de 7,97 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Roussillon

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Roussillon. Ce village est essentiellement habité par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires qui représentent 45,54 % de sa population active (plus de 568 Roussillonnais sont actifs, soit 45,29 %). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération roussillonnaise. Environ 12 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Roussillonnais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 827 € en 2016, contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché roussillonnais. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre moins de 20 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Roussillon propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Roussillonnais. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (176 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.