Résumé de l'élection

Les citoyens de Villes-sur-Auzon se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -27,99 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il était de 52,65 %, contre 80,64 %. La participation dans le département du Vaucluse a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 75 % contre 56,94 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Villes-sur-Auzon : qui l'emporte au 1er tour ?

Villes-sur-Auzon (84) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Frédéric Rouet qui arrive en première place avec 100 % des voix. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,09 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (9,68 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Villes-sur-Auzon

Abstention : 47.35% Participation : 52.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Rouet, , 100%, 465 votes

    15 élu·e·s

    Frédéric Rouet

    VILLES AVANT TOUT

    100 %

    465 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1297 habitants
  • 1001 inscrits
  • Votants527 inscrits 52.65%
  • Abstentionnistes474 inscrits 47.35%
  • Votes blancs11 inscrits 2.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villes-sur-Auzon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Villes-Sur-Auzon, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Villes-Sur-Auzon pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Villes-Sur-Auzon : Frédéric Rouet, maire actuel de Villes-Sur-Auzon, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste VILLES AVANT TOUT.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villes-sur-Auzon ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Villes-sur-Auzon sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales villoises.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À Villes-sur-Auzon, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des communes françaises, contrairement à la ville de Villes-sur-Auzon, penchaient pour la gauche. VILLES AVANT TOUT, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (62,31 %) et également 12 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections. Deuxième du scrutin, la liste UNION CITOYENNE obtenait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 84,09 % alors qu'aux dernières élections municipales le taux de participation atteignait 80,64 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 28,38 % et 23,92 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 21,31 % des voix. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 55,37 % des votes des électeurs de Villes-sur-Auzon. 816 Villois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,78 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,14 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (17,13 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,24 %).
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Villes-sur-Auzon : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet d'appréhender le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Villes-sur-Auzon : comment est sa population ?

À Villes-sur-Auzon, 1 287 personnes peuplent ce village du Vaucluse. À la création de la Communauté de Communes Ventoux Sud, le village a été rattaché notamment à Saint-Christol, Ferrassières ou bien Mormoiron. Les Villois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,10 % des individus entre 55 et 64 ans. 9,09 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Villes-sur-Auzon. Un taux assez significatif.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Villes-sur-Auzon à un niveau de vie de qualité ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Villes-sur-Auzon. Représentant 51,38 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Villois en poste sont plus de 595 et constituent 46,23 % des habitants. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération villoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 16 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 17 737 € en 2016, les Villois ont un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 5 % des locataires villois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Environ 21 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 16 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Villes-sur-Auzon ?

Villes-sur-Auzon est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 210 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Villes-sur-Auzon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.