← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cabrières-d'Avignon

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Cabrières-d'Avignon, tout comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation a donc baissé de -7,26 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 65,62 %, par rapport à 72,88 %. Dans le département du Vaucluse, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 75 % contre 56,94 % cette année.

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Cabrières-d'Avignon ?

Cabrières-d'Avignon (84) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 61,53 % des suffrages, Delphine Cresp arrive en première place du premier tour des élections municipales. Avec 16 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste. Marie-Paule Ghiglione (CABRIÈRES EN CONFIANCE) a pu miser sur l'appui de 38,46 % des électeurs. On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil municipal.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,20 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (0,87 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Cabrières-d'Avignon

Abstention : 34.38% Participation : 65.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Delphine Cresp, 61.53%

    Delphine Cresp

    BIEN VIVRE A CABRIÈRES D'AVIGNON

    61.53 %

    552 votes

  • Marie-paule Ghiglione, 38.46%

    Marie-paule Ghiglione

    CABRIÈRES EN CONFIANCE

    38.46 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1772 habitants
  • 1396 inscrits
  • Votants916 inscrits 65.62%
  • Abstentionnistes480 inscrits 34.38%
  • Votes blancs11 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cabrières-d'Avignon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cabrières-D'Avignon sont à découvrir sur cette page.

À Cabrières-D'Avignon, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Cabrières-D'Avignon, voici donc les prétendants officiels à la mairie : La maire actuelle de Cabrières-D'Avignon, Marie-Paule Ghiglione, est candidate à sa réélection avec la liste "CABRIÈRES EN CONFIANCE". Delphine Cresp a aussi officialisé sa candidature, en tant que leader de "BIEN VIVRE A CABRIÈRES D'AVIGNON".

Cabrières-d'Avignon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Cabrières-d'Avignon disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Cabrières-d'Avignon avait choisi les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Cabrières-d'Avignon faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. CABRIÈRES EN CONFIANCE, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (61,16 %) et également 16 sièges sur les 19 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections. La liste AVEC NOUS POUR CABRIERES avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 72,88 %, contre 76,36 % en 2008.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des citoyens. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 25,63 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 24,85 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 21,4 % pour Emmanuel Macron (En marche !). La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 60,12 % des votes des résidents de Cabrières-d'Avignon. Ils ont été 1 130 Cabriérois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,71 %, contre 86,15 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,75 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,32 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans la durée.

Quelques informations sur Cabrières-d'Avignon

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Cabrières-d'Avignon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Cabrières-d'Avignon ?

À Cabrières-d'Avignon, 1 816 résidents vivent dans ce village du Vaucluse. Avec cette ville, Robion, Cavaillon ou Cheval-Blanc comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse. Si 23,53 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Cabriérois a entre 25 et 54 ans. À Cabrières-d'Avignon, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 6,06 % des habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Cabrières-d'Avignon

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Cabrières-d'Avignon, les données qui suivent sont primordiales. 52,24 % des Cabriérois sont des employés et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 45,65 %, recensant plus de 799 actifs. Les femmes représentent une majeure partie des habitants cabriérois en demande d'emploi. Les habitants touchant des allocations constituent 12 % des citoyens.
En 2016, les Cabriérois ont perçu en moyenne 22 582 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Cabrières-d'Avignon. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 4 %). Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre plus de 21 % possédant des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Cabrières-d'Avignon ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Cabrières-d'Avignon les installations sont assez nombreuses. Avec ses 295 enfants âgés de 0 à 15 ans à Cabrières-d'Avignon, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.